Stage valorisation des formations

Contenu central

Contexte et objectifs du poste    

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, l’INALCO est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle. L’Inalco enseigne auprès de 8000 étudiants en formation initiale, dont 2000 d’origine étrangère grâce aux 350 enseignants titulaires et contractuels et aux 160 personnels administratifs.

Le service Coordination des Formations assure l’ingénierie des formations, du suivi et du développement de l’offre de formation au sein de l’Inalco. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient la Vice-présidente et la vice-présidente adjointe déléguées aux Formations et à la Vie étudiante, auxquelles il est rattaché, dans ses activités.

Au sein du service, le/la stagiaire participera à la valorisation de l’offre de formation initiale.

Missions et activités    

Principales tâches attendues du stagiaire :

•    Participation aux activités du service (réunions, accueil et information des enseignants des départements, activités ponctuelles)
•    Mise à jour des supports de présentation des formations (Diplômes d’établissement, diplômes nationaux) en vue des réunions de rentrées de septembre 2023
•    Vérification des brochures pédagogiques 2023-2024.
•    Valorisation de l’offre de formation de l’Inalco (diplômes, enseignements, langues, parcours…)
•    Recueil et traitement de données sur les enseignements de la formation initiale (recueil de données, cartographie des enseignements de niveau licence et master).

Compétences

 
Ce stage s’adresse en priorité aux étudiants de L3, M1 ou M2, avec :
 

Compétences théoriques et techniques


•    Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur.
•    Bonne connaissance de l’offre de formation de l’INALCO et des réglementations des licences et masters dans l’enseignement supérieur. 
•    Maîtrise de l’ensemble des outils informatiques du pack office (notamment Publisher).


Compétences générales et savoir-faire


•    Excellentes qualités d’expression et de rédaction
•    Sens des relations humaines : travail en équipe, en réseau interne et externe
•    Réactivité, adaptabilité, autonomie, sens des initiatives
•    Capacité d’organisation et de planification, capacité à tenir un rétro-planning
•    Esprit de synthèse et de rigueur.
•    Discrétion.


Informations RH   

Stage conventionné d’une durée de 2 mois à temps plein ou selon profil, à pourvoir 3 juin au 26 juillet 2024.
La rémunération est de 4.35€ de l’heure + prise en charge des frais de transport engagés à hauteur de 15€/mois sur justificatif + accès à la cantine du ministère des sports.
Le poste se situe au : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes : 
agathe.rue@inalco.fr et mohamed.hammoud@inalco.fr (Agathe RUE, responsable du service Coordination des Formations ; Mohamed HAMMOUD, responsable-adjoint))

Au plus tard le 19/05/2024

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Le télétravail est mis en place à l'Inalco selon les modalités internes appliquées et peut être envisagé dans le cadre du stage sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines.