Projection du film, Militantropos en présence de la réalisatrice Alina Gorlova
Cette manifestation scientifique est organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France.
Résumé du film
Militantropos capture la condition humaine à travers les réalités fracturées de l’invasion russe en Ukraine. Le film reconstitue des vies quotidiennes bouleversées par la guerre — ceux qui fuient, ceux qui perdent tout, et ceux qui restent pour résister et combattre — retraçant à la fois l’instinct de survie et le besoin de proximité. Au cœur de la dévastation et des atrocités, l’humain est absorbé par la guerre — et la guerre, à son tour, devient une part de l’humain.
2025 | Long métrage | 111 min | Ukraine, Autriche, France
Biographie des réalisateurs
Yelizaveta Smith est réalisatrice, cofondatrice de TABOR et membre de l'Académie du cinéma ukrainien et européen. Son documentaire, School Number 3, coréalisé avec Georg Genoux, a remporté le Grand Prix du jury international de la section Generation 14plus à la Berlinale 2017.
Alina Gorlova est une réalisatrice ukrainienne, diplômée de l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyivv. Elle a cofondé la société de production TABOR. Son documentaire, No Obvious Signs, a remporté le prix MDR du Meilleur film d'Europe de l'Est au festival DokLeipzig.
Simon Mozgovyi est un réalisateur ukrainien. Il a étudié le cinéma et les arts de la télévision à l’Académie d’État de la culture de Kharkiv, puis a suivi une formation avancée en dramaturgie à Kyiv, en tant qu’acteur.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)