MCF-Langue et cultures lao

N° Galaxie : 4232
N° d'emploi : 15MCF366
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement

Le/la candidat/e devra assurer les cours fondamentaux de langue (grammaire, expression écrite et orale) au sein de la licence LLCER de lao, ainsi que des cours de langue lao de niveau master. Des cours de littérature ou de sciences humaines et sociales pourraient compléter le service, en fonction du profil du ou de la candidat(e).

La maîtrise du siamois serait un plus appréciable.

Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration des outils pédagogiques, éventuellement numériques. Une compétence en TICE est souhaitable.
Il/elle pourra, en fonction de sa discipline de spécialité, participer à des enseignements transversaux aux niveaux licence et master (littérature, linguistique, sciences humaines et sociales).

L’enseignement sera assuré en français et en lao et le/la candidat/e sera susceptible d’assurer des enseignements en anglais.

Département d’enseignement


Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : Agnès HENRI et Dara NON
Courriel du directeur de département : agnes.henri@inalco.frdara.non@inalco.fr
URL du département : www.inalco.fr/departement/asie-sud-pacifique

Recherche

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, le professeur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix parmi les suivantes :

CERLOM :

Les recherches du candidat recruté porteront sur la langue et la culture lao. Elles nécessiteront le traitement de sources en langue lao.

Elles pourront s'inscrire dans l'une des thématiques de l'actuel contrat : 1) Editer, traduire, enseigner les littératures et les oralités du monde ; 2) Histoire comparée des poétiques ; 3) Paroles de migrants, écrits de migrants ; 4) Création audiovisuelle et sociétés du monde.

Laboratoire de rattachement : CERLOM (EA 4124)

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Stéphane Sawas
Courriel du directeur de laboratoire : stephane.sawas@gmail.com

SEDYL

Le/la candidat(e), ayant une excellente maîtrise de la langue lao et travaillant au plus près des données spécifiques issues de corpus variés, pourrait s'insérer dans l'un des axes du Sedyl : 

(1) Référence et prédication : recherches sur la structure de la langue, sur la grammaire et son enseignement, sur les différents systèmes aspecto-temporels et modaux, sur le fonctionnement des marqueurs discursifs. 
(2) Linguistique de contact, enjeux sociaux du plurilinguisme (migration, éducation, enseignement des langues), pratiques langagières hétérogènes (contexte infra-national et migratoire), politiques linguistiques nationales et familiales, langue x en contact avec d'autres langues de la zone. 
Dans le cadre des projets menés au sein de l’axe 2, le SeDyL s'appuie sur sa tutelle l’IRD pour mener des recherches dans les pays des Suds en partenariat avec des institutions locales sur les thématiques comme les enjeux sociaux du multilinguisme et des contacts de langues, la prise en compte des langues locales dans l'enseignement, l'étude de corpus plurilingues, les langues créoles, les langues dans la diaspora. Le/la candidat.e dont les recherches et publications portent sur un ou plusieurs de ces thèmes pourra valoriser les résultats de ces travaux par les enseignements ou formations à l'INALCO (niveaux L & M).

(3) De la description à la typologie : recherches en linguistique aréale et typologique.

Laboratoire de rattachement : SeDyL – UMR 8202, CNRS, INALCO, IRD

Lieu d’exercice : CNRS, Campus de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif
Nom de la directrice de laboratoire : Sophie Vassilaki
Courriel du directeur de laboratoire : sophie.vassilaki@inalco.fr
 

PLIDAM

Le MCF recruté pourra rejoindre l’équipe d’accueil EA 4514 PLIDAM organisée actuellement autour de 6 axes : Axe 1 - Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations ; Axe 2 - Didactique et enseignement/apprentissage des langues ; Axe 3 - Lexique et traduction : quelle didactique ? ; Axe 4 - Littérature et culture en didactique des langues ; Axe 5 - Développement et pratique d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage des langues et des cultures ; Axe 6 - SémioMed "Sémiotique, corpus multimédias et usages"

Le laboratoire PLIDAM construit des projets de coopération avec de nombreuses équipes de recherche françaises et étrangères. Le MCF recruté sera invité à s’impliquer dans les travaux collectifs du laboratoire, ce qui nécessite une expérience pédagogique avérée et une réflexion sur la transmission des langues, des littératures et des cultures étrangères auprès d‘un public francophone.

Laboratoire de rattachement : PLIDAM- EA 4514

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Thomas Szende
Courriel du directeur de laboratoire : thomas.szende@inalco.fr

CESSMA

Le CESSMA soutient la création du poste de MCF Etudes laotiennes.  En fonction des spécificités propres de ses thèmes de recherche, le/la maître.sse de conférences choisira de participer aux travaux de l’un des axes thématiques du CESSMA.  Le/la recruté.e participera aussi aux activités de l'aire Asie du CESSMA.  

Laboratoire de rattachement : CESSMA (UMR 245)

Lieu d’exercice : Bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein / 8 place Paul Ricoeur
75013 Paris
Nom de la directrice de laboratoire :  Pepita Ould Ahmed (Sarah Mohamed-Gaillard pour la tutelle INALCO)
Courriel du directeur de laboratoire : cessma@univ-paris-diderot.fr

CASE

Le ou la candidat.e sera éventuellement intégré.e au Centre Asie du Sud-Est (UMR8170). Basé sur le Campus Condorcet, cette unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'INaLCO, fondée en 2006, fédère des recherches pluridisciplinaires sur les onze pays du sud-est asiatique et les espaces en interconnexion.                                                                             

De ce fait, le ou la candidate participera pleinement à la vie du laboratoire et de ses axes de recherche (1/ frictions, 2/ territoires, 3/ médiations). Une formation solide en sciences humaines et sociales est attendue. La pratique d’un « terrain » sud-est asiatique (compris ici au sens large et comprenant les archives et tout type de corpus) est obligatoire.                                                                                    

Laboratoire de rattachement : CASE (UMR 8170)

Lieu d’exercice : 2 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Nom des directrices de laboratoire : Anne-Valérie Schweyer, Annabel Vallard & Véronique Degroot
Courriel du directeur de laboratoire : dir.case@ehess.fr

LACITO

Profil recherche : 

La préférence "stratégique" du LACITO irait à un profil recherche orienté linguistique de terrain (associée à la linguistique historique et la typologie linguistique). Mais il ne s'agit que d'une préférence : au vu de la diversité des thèmes de recherche de l'unité, le profil recherche pourrait concerner la diversité des usages sociaux du langage (ethnolinguistique, anthropologie linguistique, sociolinguistique...) aussi bien que la diversité des structures linguistiques, au plan synchronique (morphosyntaxe, sémantique, phonétique/phonologie, description linguistique) et diachronique (grammaire comparée, phonétique historique/phonologie panchronique). Un profil recherche avec coloration "Science des données" (linguistique de corpus, Traitement Informatique des Langues Naturelles, exploitation statistique de corpus de langues rares...) pourrait également s'intégrer de façon très réussie au LACITO.  

Attentes scientifiques : 

La personne recrutée sera intégrée à un collectif dynamique, dont l'activité se déploie en partenariat avec d'autres unités, localisées sur le même campus (dont deux autres unités de recherche de l'INALCO : LLACAN, SEDYL), sur des implantations franciliennes (CRLAO, LLF...), et au plan national et international. Le LACITO est partenaire du Labex "Fondements empiriques de la linguistique" (EFL), du Groupement de recherche "Linguistique informatique, formelle et de terrain" (LIFT) et de l’Institut des langues rares de l’École Pratique des Hautes Études (ILARA-EPHE) depuis leur fondation. Il est attendu de la personne recrutée que ses recherches s'inscrivent dans telles ou telles des orientations (nombreuses et diverses) de ces initiatives et groupements. 

On relèvera deux éléments de coloration plus spécifique, en soulignant qu'ils ne constituent nullement un filtre à la diversité des approches et des pratiques au LACITO. D'une part, l'unité est parmi les pionniers de ce qu’on désigne aujourd’hui comme la Science ouverte. Dans le cadre de la collection Pangloss et de la plate-forme Cocoon, les enregistrements de terrain de langues rares sont mis en forme et publiés électroniquement, dans un triple but : conserver le patrimoine linguistique et culturel mondial, inscrire la recherche dans une logique cumulative, et ouvrir les données à de nouveaux usages. Une adhésion aux principes de Science ouverte est donc encouragée. D'autre part, l'unité a l'expérience de collaborations fructueuses avec la recherche en informatique, et les travaux de recherche qui tirent parti du potentiel des nouvelles technologies trouvent au LACITO un cadre durablement propice à leur épanouissement, grâce à une équipe d'ingénieurs & techniciens cohérente et motivée, à la solidité de l’environnement institutionnel (sous l’égide d’Huma-Num), et à l’appui reçu de nos tutelles et partenaires. Un intérêt de la personne recrutée pour les Humanités Numériques et la documentation linguistique computationnelle trouverait donc à se satisfaire dans le cadre des activités du LACITO. 

Laboratoire de rattachement : LACITO (UMR 7107)

Lieu d’exercice : 7, rue Guy Môquet (bât. D) – 94801 Villejuif Cedex – France
Nom des directrices de laboratoire : Alexis Michaud (directeur), James Costa (directeur adjoint)
Courriel du directeur de laboratoire : lacito.direction@cnrs.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury MCF Langue et cultures Lao Galaxie 4232 (168.02 Ko, .pdf)