PU-Langue et linguistique chinoises

N° Galaxie : 4237
N° d'emploi : 7-15PU419
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement  

Rattaché/e au département d’études chinoises, le/la candidat/e devra être capable d’assurer des enseignements de qualité sur la grammaire du chinois moderne à tous les niveaux de licence de chinois LLCER ainsi que des cours généraux de linguistique chinoise au niveau L3. En fonction de ses spécialités, il/elle sera amené/e à proposer des séminaires de linguistique aux divers niveaux des masters Etudes chinoises, MEEF et/ou Sciences du Langage, et à assurer des séances de préparation à l’épreuve de linguistique de l’agrégation de chinois. Sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs, du master recherche au doctorat, est particulièrement importante pour le département. Une excellente connaissance du chinois parlé et écrit est une condition indispensable : le professeur recruté devra d’ailleurs être prêt à prendre part aux cours de langue et à l’élaboration des matériaux pédagogiques du département. Il/Elle s’engagera à participer activement aux tâches de gestion et d’encadrement dans et hors du département d’Etudes chinoises de l’Inalco.

En licence (L2-L3), le/la candidat/e donnera des cours de langue et de grammaire, ainsi qu’une initiation à la linguistique. En master (M1-M2), il/elle sera chargé.e de cours de langue et d’enseignement de la morphologie et sémantique lexicale du chinois et sera aussi amené.e à participer dans le cadre de la formation continue à la préparation de l’épreuve de linguistique de l’agrégation de chinois.

Le/la candidat/e devra également contribuer à l’élaboration des outils pédagogiques, éventuellement numériques. Une compétence en TICE est souhaitable.

Il/elle pourra en fonction de sa discipline de spécialité assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au département (littérature, linguistique, sciences humaines) ou dans les enseignements transversaux aux niveaux licence et master de l’INALCO.

Il/elle sera susceptible d’assurer des enseignements en anglais.

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement : 

Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : JI Zhe
Courriel du directeur de déptartement : zhe.ji@inalco.fr

Recherche

Le/La candidat/e devra posséder un haut niveau scientifique dans le domaine de la linguistique chinoise et être inséré dans les réseaux de la recherche, par des publications de qualité et la participation à des évènements scientifiques (colloques, conférences) nationaux et internationaux. Il/Elle doit se montrer capable de collaborer avec des chercheurs et institutions de recherche en Asie comme dans le monde occidental. 

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

CRLAO (Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale)

En fonction des spécificités propres de ses terrains d’études et de ses thématiques de recherche, la personne recrutée pourra choisir de participer aux travaux de l’un ou de plusieurs des axes suivants du CRLAO :

1/ Diversité et diversification des langues d'Asie Orientale et d'Asie du Sud-Est
a) La reconstruction de l’évolution des langues dans l’espace et dans le temps, notamment à l’aide de méthodes quantitatives et assistées par ordinateur (comparatisme, contact, phylogénie)
b) La description des langues peu décrites, principalement les langues en danger à tradition orale
c) La typologie des langues

2/ Syntaxe et sémantique des langues contemporaines d’Asie orientale : approches
a) Analyses et modélisation
b) Modèles cognitifs, acquisition
c) Constitution de ressources (en accès libre) : corpus, lexiques, etc.
d) Traitement automatique des langues

3/ Langue et écriture chinoises : émergence, évolution et diffusion
a) Écriture chinoise : synchronie et diachronie
b) Histoire des savoirs linguistiques
c) Syntaxe et sémantique historique du chinois (archaïque, médiéval, moderne)
d) Thématique transversale : écritures siniformes en Asie orientale

IFRAE (Institut français de recherches sur l’Asie de l’est )

Un projet de recherche pertinent, s’inscrivant dans les axes de l’équipe, est attendu. Les problématiques est-asiatiques (Chine, Corée, Japon, Mongolie, Népal, Tibet, Vietnam) est indispensable, ainsi qu’un goût pour le travail en équipe et l’animation scientifique.

SEDYL (Structures et dynamiques des langues)

Le.a candidat.e, ayant une excellente maîtrise de la langue et travaillant au plus près des données spécifiques issues de corpus variés, pourrait s'insérer dans l'un des axes du Sedyl : 

(1) Référence et prédication : recherches sur la structure de la langue, sur la grammaire et son enseignement, sur les différents systèmes aspecto-temporels et modaux, sur le fonctionnement des marqueurs discursifs. 

(2) Linguistique de contact, enjeux sociaux du plurilinguisme (migration, éducation, enseignement des langues), pratiques langagières hétérogènes (contexte infra-national et migratoire), politiques linguistiques nationales et familiales, langue x en contact avec d'autres langues de la zone.

Dans le cadre des projets menés au sein de l’axe 2, le SeDyL s'appuie sur sa tutelle l’IRD pour mener des recherches dans les pays des Suds en partenariat avec des institutions locales sur les thématiques comme les enjeux sociaux du multilinguisme et des contacts de langues, la prise en compte des langues locales dans l'enseignement, l'étude de corpus plurilingues, les langues créoles, les langues dans la diaspora. Le/la candidat.e dont les recherches et publications portent sur un ou plusieurs de ces thèmes pourra valoriser les résultats de ces travaux par les enseignements ou formations à l'INALCO (niveaux L & M).

(3) De la description à la typologie : recherches en linguistique aréale et typologique.

Laboratoires de rattachement : 

CRLAO

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire : Huy-Linh Dao
Courriel du directeur de laboratoire : huy-linh.dao@inalco.fr

IFRAE

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom du directeur de laboratoire :Estelle Bauer
Courriel du directeur de laboratoire : estelle.bauer@inalco.fr 

SeDyL – UMR 8202, CNRS, INALCO, IRD

Lieu d’exercice : CNRS, Campus de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif
Nom du directeur de laboratoire : Sophie VASSILAKI
Courriel du directeur de laboratoire : sophie.vassilaki@inalco.fr

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury PU Langue et linguistique chinoise Galaxie 4237 (169.3 Ko, .pdf)