Stage/ Assistant/assistante évènementiel et développement de l'action culturelle

Contenu central

Contexte et objectifs du poste 

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.  
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.

Au sein du service de l’événementiel et de l’action culturelle, le.l’assistant.e de projet événementiel et culturel soutient l’organisation des événements scientifiques, culturels et associatifs du service événementiel et action culturelle. Il.Elle veille également au développement de l’action culturelle et recherche de partenariats.

Missions et activités   

Soutien dans l’organisation des événements scientifiques, culturels et associatifs du service événementiel et action culturelle (80%) :

  • Accompagner les enseignants-chercheurs et les associations étudiantes dans les différentes étapes de leurs événements (Journées culturelles des associations étudiantes, tables rondes, projections, conférences, etc)
  • Assurer l’interface avec les différents services internes dans toutes les phases des événements (technique, logistique, autres) en veillant au respect des délais, 
  • Présence et accueil du public à certains événements ;
  • Suivi de la création des supports de communication (print et numérique), en coordination avec la Direction de la Communication et en particulier l’agenda mensuel
  • Mettre à jour le planning des événements culturels et scientifiques
  • Contribuer à des temps forts de l’année, tels que les Forum des partenaires culturels, Journées Européennes du Patrimoine, les Journées du Patrimoine Culturel Immatériel, les Regards Comparés.

Développement de l’action culturelle et recherche de partenariats auprès d’institutions culturelles (20%) :

  • Animation de la boîte à livres (communication sur les RS en coordination avec la Direction de la Communication / REVE)
  • Participation à la programmation du Panier Culture 
  • Développer des nouvelles actions ou rendez-vous susceptibles de dynamiser la vie culturelle du campus
  • Rédaction de la Newsletter Loisir et Culture  
  • Suivi de la création des supports de communication pour l’action culturelle

Profil recherché    

Compétences théoriques, techniques et savoirs

Vous présentez d’excellentes qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles. 
Vous maîtrisez les fonctionnalités des outils bureaucratiques (pack Office).

Vous êtes dynamique, autonome, curieux et avez le sens du travail en équipe.

Stage Master 2 en événementiel, gestion de projets culturels, communication, ingénierie culturelle, métiers de la culture.

Informations RH

  • Type de contrat : Stage de 6 mois (possibilité de CDD à l'issue du stage)
  • Temps plein : Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
  • Gratification : Gratification financière de 4,35 € de l’heure.
  • Présence demandée certains soirs pour des événements (aménagement des horaires).
  • Possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la cantine.
  • Lieu de travail : INALCO - 65 rue des Grands Moulins 75013 (éventuels déplacement à la Maison de la Recherche – 2 rue de Lille 75007).
  • Stage à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Mathilda LACROIX aux adresses suivantes : Cliquez ici pour voir l’e-mail (copie à Cliquez ici pour voir l’e-mail  au plus tard le 27/06/2024.