Des étudiants de l’Inalco en médiation culturelle au musée Guimet
Cette soirée a été l’occasion pour eux de prendre part à Manga. Tout un art !, une exposition événement qui explore la naissance et l’évolution de la bande dessinée japonaise, de ses origines à son rayonnement international. L’exposition met en dialogue planches de manga, estampes et œuvres issues des collections du musée, soulignant les liens entre création contemporaine et histoire de l’art japonais.
En amont de cette soirée, les étudiants retenus ont découvert le parcours de l’exposition et ont sélectionné chacun deux objets ou vitrines à présenter au public. Ils ont ensuite suivi une formation à la médiation culturelle dispensée par Cécile Becker, responsable du pôle médiation culturelle et publics du musée Guimet, et Hélène Baudelet, responsable adjointe du pôle de l'action culturelle.
À partir du catalogue de l’exposition, des cartels en salle et de recherches personnelles, les étudiants ont préparé leurs prises de parole afin de proposer aux visiteurs une médiation accessible, contextualisée et enrichie de leurs connaissances linguistiques et culturelles.
Cette collaboration illustre l’engagement de l’Inalco en faveur de la professionnalisation de ses étudiants et de leur immersion dans des contextes culturels et muséaux.