Harit Joshi, lauréat du Mohammad Habib Memorial Prize 2025
Le Mohammad Habib Memorial Prize est décerné au meilleur ouvrage sur l'Inde médiévale des deux dernières années par l’Indian History Congress, la plus grande association d’historiens professionnels d’Asie du Sud.
La remise du prix s'est tenu lors de la 84ᵉ session de l’IHC, au Brennen College de Thalaserry (Kerala), du 28 au 30 décembre 2025.
Harit Joshi est maître de conférences au département Etudes indiennes, sud-asiatiques et tibétaines de l'Inalco où il enseigne l’hindi et l'histoire de l'Inde ancienne et médiévale. Membre du laboratoire Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), ses recherches portent principalement sur l’histoire politique et sociale de l’Inde, plus particulièrement sur la manière dont l’autorité politique s’articulait dans les régimes indo-musulmans, notamment le sultanat de Delhi, l’empire moghol et ses Etats successeurs, au début de l’ère moderne.
Il est co-auteur du Hindi de Poche (Assimil, 2012) et a co-dirigé Ville et fleuve en Asie du Sud : Regards Croisés (Presses de l'Inalco, 2014) et Jardins d'Orient : Entre usages sociaux, pratiques politiques, et mémoire du passé (Presses Universitaires de Valenciennes, 2023).
The Ceremonial of Power. The Mughal Empire under Shah Jahan
L’ouvrage primé analyse le cérémonial de la cour sous le règne de l’empereur moghol Shah Jahan (1628–1658) et la manière dont ces rituels participaient à affirmer le pouvoir impérial. Il explore également les représentations de l’empereur dans l’historiographie – des chroniqueurs moghols aux historiens coloniaux et indiens – ainsi que la réappropriation de ces pratiques cérémonielles par les États successeurs puis par les Britanniques.
Pour aller plus loin
Conférence « L’indologie contemporaine à l’Inalco - première partie »
Dans le cadre du cycle de conférences « Les Orientalismes, chemin faisant » proposé en 2024 par la Fondation Inalco, Harit Joshi et Anne Viguier, maîtresse de conférences à l’Inalco et spécialiste de l’histoire de l’Inde, présentent leurs derniers ouvrages The Ceremonial of Power – The Mughal Empire under Shah Jahan (H. Joshi, Primus Books, 2025) et Brève histoire de l’Inde – du pays des mille dieux à la puissance mondiale (A.Viguier, Flammarion, 2023) - (L'Indologie contemporaine à l'Inalco - première partie - 3 décembre 2024).