Jules Sergei Fediunin, lauréat du Prix Emile Perreau-Saussine 2025

2 décembre 2025
  • Prix et distinctions

  • Recherche

  • CREE

  • Menu Recherche

Le CREE a le grand plaisir de vous annoncer que Jules Sergei Fediunin, jeune docteur affilié au CREE, est lauréat de la 14ᵉ édition du Prix Émile Perreau-Saussine pour son ouvrage Les nationalismes russes (Calmann-Lévy).
Jeune homme à lunettes, chemise blanche et cravate noire avec un bandeau rouge et des écritures rouges sur le bas de la page
Jules Sergei Fediunin avec la couverture de son ouvrage : "Les Nationalismes russes", édité au sein de notre collection "Liberté de l'esprit" © Calmann-Lévy‎
Contenu central

Le Prix Emile Perreau-Saussine couronne un chercheur de moins de 40 ans en sciences humaines, histoire des idées ou droit public. Il a été crée en 2011 en hommage à Emile Perreau-Saussine, professeur de sciences politiques à Cambridge et chargé de cours à Sciences Po.

Jules Sergei Fediunin décrit le paysage du nouveau nationalisme russe dans toutes ses nuances : depuis sa version ethnoculturelle qui exalte les valeurs propres de la nation russe, jusqu’à la tradition impériale qui rêve de restaurer la puissance de l’État. Il montre comment la guerre en Ukraine a radicalement transformé cette « galaxie nationaliste », lui donnant à la fois une nouvelle vigueur et de nouveaux visages.

Après avoir longtemps alterné répression et cooptation des nationalistes, Poutine s’est désormais approprié leur discours. Ce recyclage lui a permis de construire la figure du grand ennemi des Russes :
« L’Occident collectif » contre qui il peut s’assurer d’un soutien populaire à l’intérieur et justifier son agression à l’extérieur.
Pour combien de temps encore ?

Au-delà du seul cas russe et de l’issue de la guerre en Ukraine, Les Nationalismes russes contredit certaines naïvetés qui persistent en Europe et rappelle que ni les nationalismes, ni les guerres entre États ne sont près de disparaître.