Numériser l’enseignement des langues moins diffusées : la formation LULaC à Cologne

4 décembre 2025
  • EUniWell

  • Relations internationales

  • Menu International

Après une année de conception de ressources pédagogiques s’appuyant sur le CECRL pour le turc et l’ukrainien, les partenaires du projet LULaC se sont réunis à Cologne pour une formation consacrée à la conception de cours de langues en ligne asynchrones — alliant innovation pédagogique et coopération européenne.
LULac group
Participants de la formation LULac d'octobre 2025 © inalco‎
Contenu central

Du 27 au 30 octobre 2025, quatorze enseignantes et chargés de projet des universités de Cologne, de Florence, de l’université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv et de l’Inalco se sont réunis à Cologne pour une formation à l’enseignement numérique des langues, organisée dans le cadre du projet Erasmus+ Lesser-Used Languages Classroom (LULaC).

Cette formation marque une nouvelle étape dans le projet, qui vise à promouvoir la diversité linguistique dans l’enseignement supérieur via l’harmonisation et la numérisation de l’enseignement des langues moins diffusées. Après une année de travail collaboratif sur le développement de ressources pédagogiques fondés sur le CECRL pour le turc et l’ukrainien, les enseignantes se préparent désormais à concevoir un cours en ligne asynchrone pour chacune de ces langues. Ces cours seront diffusés sur la plateforme numérique d’apprentissage ILIAS de l’alliance européenne EUniWell, dont les quatre universités partenaires du projet LULaC sont membres.

Accueillie par l’Université de Cologne, avec la participation de professeurs de l’Inalco et de l’Université de Strasbourg, cette session de quatre jours a combiné réflexion pédagogique et formation technique à l’utilisation d’ILIAS. Les participantes ont développé des compétences clés dans la conception de cours numériques, telles que la planification et la structuration de modules en ligne, la gestion du travail collaboratif et la création d’activités interactives centrées sur l’apprenant.

Au-delà du développement de compétences, cette formation a renforcé la coopération entre les partenaires du projet et réaffirmé l’engagement de LULaC en faveur du multilinguisme et de l’innovation numérique dans l’enseignement des langues en Europe.

Projet financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence nationale Erasmus+ France. L’Union européenne et l’autorité de gestion ne sauraient en être tenues responsables.