Remise du premier Prix de thèse Grand Ricci – 16 septembre 2025

Le Prix de thèse Grand Ricci, qui se tiendra tous les deux ans, vise à récompenser des thèses remarquables qui contribuent aussi à enrichir la lexicographie du chinois vers le français. Le lauréat de l’édition 2025, Alexis Balmont, a reçu ce prix, composé d’un chèque de 2000 euros et une fiche sous verre du Grand Ricci, de Claude Haberer, président de l’association, avec les félicitations chaleureuses du Professeur Pierre Marsone, représentant du jury.
La thèse de M. Balmont porte notamment sur des textes chrétiens chinois du haut Moyen Age issus du nestorianisme. Ils proviennent donc de chrétiens d’Orient qui s’efforcèrent, dès le VIIe siècle, à exprimer les vérités du christianisme à travers des notions confucianistes, taoïstes ou bouddhiques. La thèse possède l’originalité d’utiliser d’autres langues pour les sources syriaques ou même arabes.
L’Association Ricci est notamment éditrice ou co-éditrice du Grand Ricci (Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise), du Dictionnaire Ricci des pantes de Chine, du Dictionnaire Ricci du droit chinois, du Dictionnaire Ricci chinois-français en un volume et prépare la publication du Dictionnaire Ricci des inscriptions sur bronzes chinois. Le Grand Ricci est aussi disponible en ligne sur les plateformes Pleco et Brill.
Pour plus d’informations pour le Prix de thèse Grand Ricci 2027, écrire à l'Association Voir l'e-mail


