Conditions d'admission - Diplôme d'Etablissement de Commerce International et Langue Orientale (CILO)

Pour suivre ce diplôme il faut obligatoirement avoir validé une licence. Plusieurs cas de figure sont possibles :

• une licence LLCER dans l’une des langues orientales d’accès
  • une licence LEA avec l’une des langues orientales d’accès avec des résultats excellents dans la langue orientale
  • une éventuelle combinaison BTS + licence pro + langue orientale maternelle ou validée par un test officiel
  • une langue orientale maternelle + une licence généraliste
  • un diplôme étranger reconnu officiellement au moins équivalent à une licence et une langue maternelle orientale

Pour les non francophones le test TCF niveau 5 est exigé.
Pour tous, un niveau d’anglais de TOEIC 700 est exigé (ou autre test TOEFL, Cambridge… équivalent).

Si votre dossier le requiert, vous serez convoqué pour un entretien et/ou un test de langue.
En vue d’une meilleure qualité de l’enseignement, ce diplôme accueille des effectifs de 30 étudiants maximum.

Pour candidater en Diplôme d'établissement CILO, un dossier de candidature doit être envoyé via la plateforme eCandidat et doit comporter :

• une fiche de candidature à compléter et à scanner (téléchargeable sur la plateforme eCandidat)
  • une lettre de motivation rédigée en français exposant votre projet professionnel (1 page)
  • un relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (si vous êtes actuellement étudiant)
  • une copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
  • les relevés de notes des diplômes obtenus depuis le baccalauréat
  • pour les étudiants étrangers sans diplôme d'Etat français (exemple : licence), attestation officielle du niveau de français C1 (TCF ou DALF)
  • les résultats de TOEIC Listening & Reading niveau 750 ou équivalent (TOEFL, Cambrige, IELTS) - sauf pour les candidats pour lesquels l'étude de la langue anglaise est intégré au cursus universitaire  en cours ou validé très récemment (exemple : LEA anglais - chinois)

Pour les étudiants étrangers, une traduction assermentée de tous les documents fournis non rédigés en français est demandée.

Les étudiants extérieurs à l'Inalco (et, si besoin, certains étudiants de l'Inalco) dont les dossiers auront été retenus lors de la première commission seront invités à un entretien et éventuellement à un test de langue en juin.

Dans tous les cas et en raison d’un nombre de places limité, il est obligatoire de faire plusieurs candidatures dans différents masters similaires dès le printemps, afin de poursuivre en master si tel est le choix de l’étudiant.

Admission des étudiants diplômés du Diplôme d'Etablissement « Commerce International et Langue orientale » (CILO) de l'Inalco

Le certificat doit être validé pour le passage en Master 1. Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier, sans quoi celui-ci pourra être écarté. Tous les dossiers sont examinés en juin / juillet.

Les dossiers des étudiants seront admis selon le critère suivant :

• avoir obtenu le certificat sans compensation (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20)

Les autres dossiers des étudiants Inalco ne répondant pas à ces critères seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.

TRES IMPORTANT
Les étudiants du parcours « commerce international » de la LLCER ou du certificat sont évalués de la même façon sans aucune préférence pour l’une ou l’autre option.

Passage de M1 à M2

Le passage de M1 à M2 sera automatique si l'étudiant a obtenu son master 1 et a validé son stage obligatoire. L'étudiant devra toutefois remplir un dossier pour faire acte de candidature au Master 2. Les étudiants ayant obtenu leur M1 avec des compensations seront examinés au cas par cas par le jury d’admission en M2.

Les candidatures au M2 venant de l'extérieur feront l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien systématique dans un deuxième temps.
Le TCF 5 pour les non francophones est toujours requis.

Etudiants souhaitant partir en échange à l’étranger :

Des partenariats existent entre votre département de langue et les universités étrangères. Renseignez-vous auprès du responsable RI de votre département.

La filière Commerce International encourage le départ en mobilité de ses étudiants au semestre 2 de la L2 et au semestre 1 et/ou 2 de la L3, il est possible de faire une demande d’équivalence pour les enseignements de L2 ou L3 parcours CI (à l’exception des cours de comptabilité et de droit des affaires du semestre 2 de L3). Pour cela, merci de lire, remplir et nous retourner le document ci-dessous.

Dossier Mobilité Filière CI (24.01 Ko, .docx)