Direction du système d'information et des ressources numériques
Les missions
La DSIRN a pour mission de mettre en œuvre la politique du système d’information et des technologies de l’information et de la communication définie par la présidence et le CA dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la gestion, et de manière générale, de prendre en charge tout ce qui concerne le traitement informatisé ou numérique de l’information. Le portefeuille de projets numériques défini dans le cadre de la stratégie numérique de l’établissement est piloté au sein du COSSIN (Comité Opérationnel Stratégique du Système d’Information Numérique).
La composition
Organigramme de la DSIRN 2024 (107.35 Ko, .pdf)
La DSIRN comprend une direction, un secrétariat, trois unités pour un total de 33 collaborateurs.
Unité Infrastructures et Assistance informatique
Unité Infrastructures et Assistance informatique
L’Unité Infrastructures et Assistance informatique garantit le fonctionnement et les évolutions des infrastructures matérielles et assure la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique.
Elle gère les serveurs et l'architecture d'accès, de sauvegarde et de stockage et exploite le réseau informatique de l’Inalco.
Elle assure l'assistance aux utilisateurs sur leur poste de travail et gère l'architecture informatique locale. Elle déploie les postes de travail, micro-ordinateurs et imprimantes, intervient sur les incidents et conseille les utilisateurs.
Unité Applications et Développements SI
Unité Applications et Développements SI
L’Unité Applications et Développements SI (ADSI) copilote et déploie au sein du SI les logiciels Métiers structurants inscrits au portefeuille de projets défini au sein du COSSIN.
Elle garantit le bon fonctionnement, l’évolution et l'interaction des applications informatiques : de scolarité, de finance, de RH, de communication, de recherche, de formation...
Elle est garante de la couche logique métier et de ses évolutions.
Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des services numériques de l’Inalco, elle assure le support auprès des contributeurs.
Unité TICE et usages numériques
Unité TICE et usages numériques
L’unité des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et usages numériques (TICE) assure des missions d’assistance et de suivi technique au niveau des salles de cours de l’Inalco (auditoriums, amphithéâtres, laboratoires de langues et salles multimédias ou informatiques). Elle est garante du bon fonctionnement des outils numériques (visioconférence, vidéoprojecteurs, serveur vidéo, multicast, captation) et de leur modernisation.
Elle pilote les productions audiovisuelles à destination des formations, de la recherche ou de la communication et opère la gestion et le suivi des studio son et vidéo.
Composante appui à l'enseignement numérique
Composante appui à l'enseignement numérique
La cellule des ingénieurs en enseignement numérique accompagne et assiste les enseignants qui souhaitent s'engager dans des dispositifs d'apprentissage en ligne ou innovants.
Elle assure une assistance aux outils du numérique et opère le suivi et l’administration fonctionnelle des plateformes d’apprentissage en ligne dédiés aux enseignements.
Elle met en œuvre une conduite du changement vers les usagers, planifie une offre de formations et réalise une veille autour de l’ingénierie pédagogique.
Composante médiathèque
Composante médiathèque
La médiathèque de l'Inalco propose aux usagers de l’Inalco un fonds documentaire (films de fiction et films documentaires) en consultation libre. Son catalogue en ligne est accessible depuis son portail documentaire : https://inalco.bibenligne.fr
Les documentalistes de la médiathèque réalisent une assistance à la recherche d’images fixes et animées ainsi qu’un conseil pour l’utilisation des ressources audiovisuelles dans le respect des règles de droit (propriété intellectuelle et droit d’auteur).