Élections des représentants au Conseil d'administration et au Conseil scientifique

Le conseil d’administration et le conseil scientifique sont des instances centrales où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs y ont une place importante et seul un fort taux de participation rendront leurs représentants légitimes lors des débats.

Les élections se font par internet (vote électronique). Les personnels concernés reçoivent via leur mail professionnel un identifiant et un lien pour créer un mot de passe, ainsi que le lien du site où se déroulera le vote.

Les étudiants, recoivent ces informations via l'adresse mail renseignée à la direction de la scolarité.

Les listes électorales des étudiants de 1ère année de 1er cycle et du collège des autres étudiants seront consultables à compter du lundi 7 novembre 2022, en raison de leur volume, à l'accueil au rez-de-chaussée du Pôle des Langues et civilisations, au bureau chargé des élections (4.41).

Les listes électorales des autres collèges sont affichées sur les panneaux de la passerelle du 4ème étage et seront consultables au bureau chargé des élections (4.41).

Les formulaires de candidature sont disponibles au bureau chargé des élections et en téléchargement ci-dessous : 

Rappel : les candidatures de listes doivent être accompagnées d'une déclaration de candidature individuelle de chaque candidat sur la liste.

Fiche de candidature individuelle au CA personnels administratifs/autres personnels

Formulaire autres personnels (211.29 Ko, .pdf)

Pour les étudiants : pour vous orienter dans une démarche de candidature, consultez ci dessous le guide du candidat aux élections étudiantes

Guide du candidat aux élections étudiantes (1.76 Mo, .pdf)

Calendrier électoral décembre 2022

Calendrier (558.16 Ko, .pdf)

Actions

DATES
Elections étudiants CA et CS
+ enseignants CA et CS 

Période pendant laquelle la propagande électorale est autorisée A compter du mardi 3 octobre 2022
Affichage des listes électorales Mardi 7 novembre 2022
Date d’envoi de la notice d’informations sur les modalités de vote aux électeurs 24 novembre 2022
Dépôt de candidatures Du lundi 21 novembre au jeudi 1er décembre 2022
Date de contrôle de l’éligibilité des candidats Jeudi 1er décembre 2022
Affichage des candidatures Vendredi 2 décembre 2022
Date limite de demande d’inscription sur les listes électorales Jusqu’au jour du scrutin
Scellement 1er tour Mardi 6 décembre 2022
1er tour Mercredi 7 décembre au vendredi 9 décembre 2022
Scellement 2ème tour Mardi 13 décembre 2022
2ème tour Mercredi 14 décembre au vendredi 16 décembre 2022
Dépouillement des votes Vendredi 9 décembre 2022 et vendredi 16 décembre 2022
Proclamation et affichage des résultats Entre le 19 et 21 décembre 2022
Délai de recours devant la commission de contrôle des opérations électorales Dans les 5 jours à la suite de la proclamation des résultats
Délai de recours contentieux devant le tribunal administratif 6 jours à compter de la notification de la décision de la commission de contrôle des opérations électorales
Nombre de sièges disponibles

Conseil

Collège

Nombre de sièges vacants

Conseil scientifique

Collège A
​(Détail du collège à l'article D.719-4)

16

Collège B
​(Détail du collège à l'article D.719-4)

10

Doctorants

6 titulaires/ 6 suppléants

Conseil d'administration

Collège A 

12

Collège B
​(Détail du collège à l'article D.719-4)

5

Collège C

2

Etudiants 1ère année 1er cycle

2 titulaires/2 suppléants

Autres étudiants

4 titulaires / 4 suppléants

Doctorants

2 titulaires / 2 suppléants

Personnels administratifs

3

Autres personnels

1

 

Qui vote ?

Au conseil d'administration, sont électeurs et éligibles :

  • les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco en vue de la préparation d'un diplôme de première année de premier cycle, qu'ils préparent un diplôme national ou un diplôme d'établissement (collège "étudiants de 1ère année de 1er cycle")
  • les autres étudiants : tous les étudiants régulièrement inscrits à l’Institut en vue de la préparation d’un diplôme autre qu’un diplôme de « 1ère année de 1er cycle » et hors doctorat (collège des "autres étudiants")
  • les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco en vue de la préparation d'un doctorat (collège "doctorants")
  • les personnels d'enseignement et de recherche du collège A : les personnels mentionnés à l'article D. 719-4 du code de l'éducation 
  • les personnels d'enseignement et de recherche du collège B  : maîtres de conférences, maîtres-assistants, chargés de cours complémentaires et les professeurs adjoints mentionnés à l'article 10 du décret du 8 juin 1914, assistants et chercheurs des grands organismes de recherche titulaires d'un doctorat ou de l'agrégation du second degré 
  • les personnels d'enseignement et de recherche du collège C : les assistants et chercheurs n'appartenant pas au collège B, les répétiteurs de langue étrangère et les maîtres de langue étrangère relevant du décret du 14 septembre 1987 susvisé, les lecteurs sous réserve qu'ils exercent depuis au moins un an. Il comprend également les chargés d'enseignement assurant pendant l'année universitaire en cours au moins quatre-vingt-dix heures d'enseignement.
  • les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service dont : deux représentants des personnels administratifs et un représentant des autres personnels, élus par des collèges distincts


 

Au conseil scientifique, sont électeurs et éligibles :

  • les étudiants régulièrement inscrits à l'Inalco en vue de la préparation d'un doctorat (collège "doctorants"
  • les personnels d'enseignement et de recherche du collège A et B (collège "enseignants du collège A et B")

 

Pourquoi voter ?

Le conseil d’administration est une instance centrale où se décide la politique générale de l’institut et où se déterminent ses règles de vie. Les étudiants y ont donc une place importante et seul un fort taux de participation rendront vos représentants légitimes lors des débats.

Ainsi, le conseil d'administration délibère sur :

- Les orientations générales de l'établissement ;
- Le programme d'enseignement et de recherche ainsi que le contrat d'établissement ;
- Les règles relatives aux conditions d'admission des étudiants ;
- Le budget et ses modifications ;
- Le compte financier et l'affectation des résultats ;
- Le règlement intérieur de l'établissement ;
- Les acquisitions, aliénations et échanges d'immeubles ;
- Les emprunts, les prises de participation financière et créations de filiales ;
- Les dons et legs ;
- Les actions en justice et les transactions.

Accordéons
Résultats de l'élection à la vice-présidence du conseil scientifique