Alfortville, un village arménien, années 1920-1930.
Intervention de Sevan Ananian, professeur agrégé d’histoire-géographie
Sevan Ananian est professeur agrégé d’histoire-géographie, enseignant au lycée François Arago de Villeneuve Saint-Georges et au collège Kevork Arabian d’Alfortville, et membre de l’association de la MCA d’Alfortville et de l’association ARAM.
Il est l'auteur de :
- Alfortville et les Arméniens, l’intégration réciproque, 1920-1947, Editions Val-Arno, Collection Alfortville-Mémoires, 1999. Tiré d’un mémoire de maîtrise à l’université Paris-XII Créteil sous la direction d’André Encrevé.
- L’école bilingue Saint-Mesrop, 1978-2008, Collection Alfortville-Mémoires, 2008.
- La Maison de la culture arménienne d’Alfortville, une expérience de vie en diaspora, 2023, avec Virab Mouradian, film documentaire en accès libre sur Youtube.
- Alfortville, un village arménien, années 1920-1930, exposition présentée du 13 au 19 avril 2026 à l’espace culturel 148 d’Alfortville.
Histoire de l’implantation et de l’intégration de la première génération d’Arméniens installés à Alfortville.
- Arrivées et parcours migratoires
Historique de l’installation des premiers Arméniens à Alfortville, notamment à travers des exemples de parcours individuels.
- Installation et peuplement
Modalités et étapes de la formation de la communauté, participation au peuplement et à l’urbanisation du Sud de la commune.
- Travail, école, outils d’intégration ?
Usine, métiers indépendants, confection textile : questionnement autour de l’idée d’intégration par le travail. Rôle de l’école publique pour la deuxième génération née ou ayant grandi en France.
- Vie communautaire
Formation du réseau associatif, maintien des traditions d’origine, espaces de sociabilité, émergence d’une culture diasporique, vie et débats politiques.
- Représentations et perceptions.
Témoignages, presses locale et nationale, française et arménienne. Questionnement de l’image d’intégration réussie ou exemplaire véhiculée dans la mémoire collective aujourd’hui.