Alfortville, un village arménien, années 1920-1930.

Dans le cadre du séminaire mensuel Etudes arméniennes de l'Inalco et de la Société des études arméniennes.
Panneau-titre de l’exposition Alfortville, un village arménien, années 1920-1930, présentée à l’espace culturel « 148 » d’Alfortville du 13 au 19 avril 2026.
Panneau-titre de l’exposition Alfortville, un village arménien, années 1920-1930, présentée à l’espace culturel « 148 » d’Alfortville du 13 au 19 avril 2026. © Fonds ARAM, Bnf‎

Intervention de Sevan Ananian, professeur agrégé d’histoire-géographie

Sevan Ananian est professeur agrégé d’histoire-géographie, enseignant au lycée François Arago de Villeneuve Saint-Georges et au collège Kevork Arabian d’Alfortville, et membre de l’association de la MCA d’Alfortville et de l’association ARAM.

Il est l'auteur de :

  • Alfortville et les Arméniens, l’intégration réciproque, 1920-1947, Editions Val-Arno, Collection Alfortville-Mémoires, 1999. Tiré d’un mémoire de maîtrise à l’université Paris-XII Créteil sous la direction d’André Encrevé.
  • L’école bilingue Saint-Mesrop, 1978-2008, Collection Alfortville-Mémoires, 2008.
  • La Maison de la culture arménienne d’Alfortville, une expérience de vie en diaspora, 2023, avec Virab Mouradian, film documentaire en accès libre sur Youtube.
  • Alfortville, un village arménien, années 1920-1930, exposition présentée du 13 au 19 avril 2026 à l’espace culturel 148 d’Alfortville.

Histoire de l’implantation et de l’intégration de la première génération d’Arméniens installés à Alfortville.

  1. Arrivées et parcours migratoires

Historique de l’installation des premiers Arméniens à Alfortville, notamment à travers des exemples de parcours individuels.

  1. Installation et peuplement  

Modalités et étapes de la formation de la communauté, participation au peuplement et à l’urbanisation du Sud de la commune.

  1. Travail, école, outils d’intégration ? 

Usine, métiers indépendants, confection textile : questionnement autour de l’idée d’intégration par le travail. Rôle de l’école publique pour la deuxième génération née ou ayant grandi en France.

  1. Vie communautaire 

Formation du réseau associatif, maintien des traditions d’origine, espaces de sociabilité, émergence d’une culture diasporique, vie et débats politiques.

  1. Représentations et perceptions.

Témoignages, presses locale et nationale, française et arménienne. Questionnement de l’image d’intégration réussie ou exemplaire véhiculée dans la mémoire collective aujourd’hui.