Entre écriture amazighe et médias numériques : Enjeux actuels et perspectives à l’aune d’une évolution constante
Lors de la journée d’étude internationale « Entre l’écriture en Tamazight et les médias numériques : Défis actuels et perspectives face à une évolution constante », nous plongerons dans l’interaction dynamique entre la littérature amazighe et le monde numérique.
Cette rencontre, organisée respectivement par Daniela Merolla, professeure de littérature et d’art berbères et directrice du Lacnad à l’Inalco, et Hamza Amarouche, doctorant en cotutelle entre l’Inalco et l’Université Goethe de Francfort, comprendra trois panels. Notre session d’ouverture définit les objectifs de cette rencontre en offrant une perspective panoramique des thèmes et des sujets qui seront abordés tout au long de la journée. Les participants seront encouragés à s’engager avec les réflexions des sessions et à poser leurs questions lors des créneaux de questions-réponses.
Les séances matinales débuteront par l’introduction de la Professeure Daniela Merolla, qui examinera le paysage numérique en tant qu’espace propice à la créativité littéraire et artistique amazighe.
Le premier panel plongera dans l’espace littéraire amazigh en ligne, sous la présidence de Mats Nylund, chercheur spécialisé dans les médias numériques et professeur de Media management à l’Université Arcada des Sciences Appliquées à Helsinki, en Finlande. Les conférenciers de cette séance, Brahim Hasnaouy, directeur de recherche à l’IRCAM au Maroc, Hamza Amarouche, et Sami Labaïed, doctorant à l’Inalco, éclaireront les discours entourant l’identité amazighe dans les médias numériques à travers différentes régions, offrant des perspectives précieuses sur les défis et les perspectives de la littérature amazighe dans les sphères en ligne.
Après la pause déjeuner, débutera le second panel, présidé par Axel Fanego Palat, directeur de l’Institut des Études Africaines à l’Université Goethe deb Francfort. D’abord, Mena B. Lafkioui, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et professeure (Directrice d’études) de linguistique amazighe à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, apportera des éclairages sur l’écriture et l’enseignement en Tamazight à l’ère numérique. Par la suite, Kamal Naït-Zerad, professeur de linguistique berbère à l’Inalco, explorera dans sa présentation les aspects linguistiques des médias numériques dans les langues berbères, enrichissant ainsi notre compréhension de la diversité linguistique dans le domaine numérique.
Le dernier panel de discussion est présidé par la Professeure Mena B. Lafkioui. Dans ce panel, Amar Ameziane, chercheur et Docteur en Langue, Littérature et Société berbères, sera accompagné d’Aumer Ulamara, écrivain et journaliste en tamazight, expert en langue amazighe, ainsi que de Masin Ferkal, chercheur et éditeur du site web Tamazgha et Aksil Azergui, écrivain et spécialiste dans les réseaux sociaux. Ensemble, ils animeront une discussion visant à favoriser une synergie créative entre les auteurs et les plateformes médiatiques en ligne dédiées à la langue amazighe, dans le but de promouvoir la littérature, l’art et le patrimoine culturel amazighs dans le paysage numérique.
À l’approche de la journée d’étude, nous réfléchirons aux idées et aux insights clés issus des discussions. L’événement sera suivi d’un moment convivial où les participants pourront poursuivre leurs échanges, favorisant de nouvelles connexions au sein de la communauté académique intéressée par les études amazighes.
Organisation et contacts
Hamza AMAROUCHE : hamza.amarouche@inalco.fr
Ouzna OUAKSEL : ouzna.ouaksel@inalco.fr