« Et depuis sa naissance, je suis comme ça » : transitions écologiques biographiques et politiques linguistiques familiales du point de vue des pères brésiliens vivant en Allemagne

Conférence donnée par Pr Silvia Melo-Pfeifer (Univ. Hambourg) dans le cadre du séminaire doctoral "Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories" animé par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL).
Jeunes gens au bord du fleuve - St Laurent du Maroni, Guyane
Pratiques langagières - St Laurent du Maroni, Guyane © L. Puren, 2005‎

Dans cette présentation, je montrerai comment des pères brésiliens vivant en Allemagne ont vécu leur rôle parental et comment cette « transition écologique » biographique, au sens où l'entend Bronfenbrenner (1979), a influencé leur implication dans la définition des politiques linguistiques familiales. 

Le corpus se compose de trois entretiens narratifs avec trois pères brésiliens qui ont accumulé diverses expériences de mobilité et vivent actuellement à Berlin dans des couples multilingues. L'analyse des résultats remet en question le rôle de soins généralement attribué aux mères, met en évidence le rôle actif des pères dans la transmission de la langue d'origine et dévoile certains stéréotypes présents dans la coopération entre l'école et les pères migrants.

A propos du séminaire

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner les M2 et doctorants et doctorantes intéressés par l'utilisation de pratiques langagières dans des contextes comme la famille, l'école, le travail, la santé ou la justice, traversés d'enjeux de pouvoir et d'inégalités. Une place importante est laissée aux approches méthodologiques et cadres théoriques pertinents (sociolinguistique interactionnelle, sociolinguistique critique, sociologie du langage, analyse de discours, anthropologie linguistique, anthropologie politique etc.) et à la circulation de savoirs issus de zones géographiques et traditions académiques variées afin de mettre en lien l'étude des pratiques langagières avec des problématiques socio-anthropologiques et politiques contemporaines. 

Avec le soutien de l’Ecole Doctorale de l’Inalco et de l’UMR SeDyL.