Journée culturelle tibétaine 2026

L’association Confluences tibétaines organise sa journée culturelle en lien avec le Tibet.
The Parkhang, in the town of Dergé, is a printery for Tibetan Religious and Secular Books. It contains a significant amount of hand carved printing blocks from which Pecha are produced.
The Parkhang, in the town of Dergé © Wikimedia commons / Ljbonner ‎

La journée débutera aux côtés de bergers de l’Amdo dans la région de Golok autour d’une mise en abyme de leurs essais cinématographiques. 

Après un buffet gratuit bercé par des chansons contemporaines amdowa, l'association Confluences tibétaines vous fera voyager au Dolpo, dans les marges himalayennes du Népal, sur les traces de Tshiring et Tenzin, deux femmes courageuses œuvrant à la protection du léopard des neiges. 

La pause musicale vous emmènera au Kham avec la chanteuse Gazom Lhamo, puis au cœur d’une pratique collective dansée, le gorshey. 

L’ingénieur et architecte Tenzin Nyandak répondra aux questions après la diffusion d’un documentaire portant sur l’architecture religieuse des monastères du Zanskar dans le nord-est de l’Inde. 

Raùl Diaz contera ses anecdotes en présentant la série de photos en cours d’exposition à la galerie et une nouvelle collation sera offerte avant de se pencher sur le Bön. Cette tradition spirituelle présente au Tibet au moment de l’introduction officielle du bouddhisme lui a en partie survécu tout comme elle s’en est accommodée….

Programme 


11h30-12h10

Bienvenue

Court métrage Through the Looking-Glass

Présentation du nouveau logo et du programme

Auditorium
12h10-13h40

Buffet

Ambiance sonore : écoute de tubes interstellaires tibétains contemporains de l’Amdo

Hall 2
13h45-15h20 Film Snow Leopard Sisters Auditorium
15h30-16h30

Gazom Lhamo - chants

France Poerik Doekar – gorshay/danse collective

Auditorium

Foyer de l’Auditorium

16h40-18h

Film Living Sanctuaries: the Monasteries of Zanskar

en présence de Tenzin Nyandak, directeur de studio Nyandak à NY

Auditorium
18h10-18h55

Visite de l’expo photo avec le photographe Raùl Diaz

Pause thé et dessert

Galerie de l’Auditorium

 

19h-19h20

19h30-21h20

Focus « bön » - Séance encadrée par Pr. Stéphane Arguillère

*Présentation du livre The Magical Journey to the Path of Enlightenment en présence de l’auteur Khenpo Gelek Jinpa Lama (docteur en philosophie tibétaine et Abbé bönpo)

*Film Ponse Lama suivi d’un q/r avec Khenpo Gelek, son réalisateur

Amphithéâtre 2