Appel à candidatures maître de conférences associé à mi temps en commerce international
Les enseignants-chercheurs associés sont des professionnels de haut niveau qui viennent compléter les champs de compétences de l’université en apportant leur savoir-faire ainsi que leur connaissance du terrain et des milieux professionnels considérés.
PROFIL DU POSTE
Filière : Commerce international
Intitulé : Maître de conférences associé à mi-temps discipline : Gestion
Profil de l’emploi : Marketing International
Conditions de recrutement
Peuvent faire acte de candidature, en qualité de maître de conférences associé à mi-temps (MAST) les personnalités de nationalité française ou étrangère justifiant depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale stable, autre que d'enseignement, et d’une expérience professionnelle en rapport direct avec la spécialité enseignée.
L’activité principale d’une personne est définie comme son activité la plus rémunératrice (indépendamment du temps de travail effectivement consacré à cette activité).
Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.
La continuité de l’activité principale sera vérifiée, chaque année, par la DRH.
A noter que toute cessation d’activité professionnelle principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours.
Obligations de service
Les obligations de service d’un enseignant-chercheur associé à un mi-temps sont réparties de la façon suivante :
-
une moitié (soit un quart temps) consacrée aux missions pédagogiques : préparation des cours, participation aux réunions pédagogiques et au pilotage des formations, délivrance d’enseignements en présentiel à hauteur de 96 heures équivalent TD par année universitaire, préparation des sujets d’examens, surveillances des examens, corrections des copies, participations aux jurys de délibérations des diplômes concernés,…
-
une moitié (soit un quart temps) consacrée à des missions de recherche, d’accompagnement des étudiants, de développement des relations extérieures de l’Université (relations avec les milieux professionnels, partenaires institutionnels,…) ou d’autres missions et responsabilités définies dans le contrat.
Les maîtres de conférences associés à mi-temps sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelable une fois pour la même période.
Recrutement prévu pour le 1er septembre 2026
Rémunération
Calculée sur la base de l’indice majoré 366 soit 1 855, 78 € bruts mensuels.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature constitué des pièces listées ci-après sera à envoyer par retour de mail à monsieur Michel Blanchard, responsable de la filière commerce internationale à l’adresse suivante : Voir l'e-mail avant le 1er Mai 2026
Pièces à fournir par tous les candidats :
- un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation
- une copie d’une pièce d’identité.
- une copie de diplôme
-Projet de recherche en lien avec l’équipe de recherche
Pièces également à fournir pour les candidats salariés :
-
Avis d’imposition sur le revenu des 3 dernières années
-
Attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions
-
Contrat(s) de travail des 3 dernières années
-
Copie des 3 dernières fiches de paie
-
Pour les fonctionnaires : autorisation de cumul de rémunération pour la durée du contrat
Pièces également à fournir pour les candidats travailleurs indépendants :
-
Inscription au répertoire national des entreprises ou inscription à un ordre professionnel (ex. inscription à l’ordre des avocats)
-
Taxe professionnelle des 3 dernières années à compléter avec l’attestation de cotisations URSSAF de l’année en cours (année du recrutement ou du renouvellement)
-
Avis d’imposition sur le revenu des 3 dernières années
-
Copie du compte de résultat des 3 dernières années.
Pièces également à fournir pour les candidats agents-publics :
-
Autorisation de l'autorité hiérarchique dont ils relèvent
Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés la semaine du 4 mai 2026
Appel candidatures maître de conférences associé à mi temps marketing international.pdf (513.36 Ko, .pdf)