PRAG Langue arabe (arabe littéral) // N° Galaxie/Vega: 4250
Auditions: 7 mai 2026
Enregistrement candidature :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Du lundi 9 mars 2026 à 10 heures (heure de Paris) au mercredi 8 avril 2026 à 16 heures (heure de Paris).
Enseignement
Le ou la professeur(e) agrégé(e) du second degré recruté(e) sera affecté(e) au département d’arabe et interviendra dans plusieurs formations : diplôme d’initiation, licence 1 et licence 2 d’arabe littéral.
Il ou elle assurera un service d’enseignement complet (442 HETD annuelles dont 384 h statutaires et 58 HC), comprenant des cours d’arabe littéral (grammaire, pratique orale et écrite, traduction), adaptés à des publics variés, depuis les grands débutants jusqu’aux étudiant.es de niveau intermédiaire. Il ou elle sera amené(e) à intervenir sous différentes formes pédagogiques (cours magistraux, TD, enseignement à distance) et prendra en charge, au même titre que les autres enseignants(es), la préparation, l’organisation et la correction des évaluations.
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra :
• Être à l’aise aussi bien en arabe littéral qu’en français ;
• Témoigner d’un goût prononcé pour la pédagogie et la didactique de l’arabe, ainsi que d’une capacité à prendre du recul sur ses pratiques et à proposer des démarches innovantes, notamment à travers l’usage des TICE et la production de ressources numériques ;
• Articuler l’enseignement linguistique avec une ouverture sur le contexte culturel et civilisationnel ;
• Disposer d’une expérience d’enseignement, dans le secondaire ou le supérieur, attestant sa capacité à transmettre et à accompagner des publics étudiants diversifiés ;
• Démontrer une réelle aptitude au travail collectif et une capacité à s’intégrer dans plusieurs équipes pédagogiques.
Le ou la professeur(e) pourra être amené(e) à assumer des responsabilités de coordination pédagogique (parcours, niveaux, examens), qui exigent rigueur, sens de l’organisation et du dialogue. Il ou elle participera également à la vie du département : réunions, jurys, commissions pédagogiques, accueil et orientation des étudiant.es.
Service prévisionnel de la personne recrutée (442 HTD)
Initiation : 1 groupe (6h hebdo) : 144 heures
Diplôme intensif : 1 groupe (6h hebdo) 144 heures
L1 : 1/2 groupe (3h hebdo) : 72 heures
DL avancé : 52h synchrone + 15 heures suivi asynchrone
Coordination en initiation : 5 groupes : 7,5 heures
Coordination du tutorat : 8 heures
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom de la directrice de département : Vanessa Van Renterghem
N° de téléphone du directeur de département : 01 81 70 11 34
Courriel du directeur de département : Voir l'e-mail
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/etudes-arabes
Procédure de candidature
Référence : BO numéro 28 du 10 juillet 2025
Les candidats doivent saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier électronique dans le domaine applicatif GALAXIE, module VEGA, accessible à partir du portail Galaxie des personnels du supérieur.
Enregistrement candidature :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm
Guide d’utilisation du module VEGA :
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/documentation/web/galaxie-can/recrutement-prag-prce-peps-plp/nouvelle-candidature
Délai d’enregistrement :
Du lundi 9 mars 2026 à 10 heures (heure de Paris) au mercredi 8 avril à 16 heures (heure de Paris)
Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté.
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des inscriptions, fixée au 08 avril 2026 (16h).
Composition du dossier de candidature
1. La copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
2. Un curriculum vitae détaillé ;
3. Une copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade occupé ;
4. Une copie du dernier arrêté d’affectation ;
5. Pour les personnels en position autre que l’activité, une copie de l’arrêté indiquant leur position administrative (détachement « si première campagne », disponibilité, congés divers) ;
6. Justificatif RQTH, le cas échéant
7. Une lettre de motivation.
INALCO PRAG Langue arabe (148.02 Ko, .pdf)