Itinéraire(s) n°2 - octobre 2018 - Sommaire

Editorial 

Pour son deuxième numéro, Itinéraire(s) a choisi de se concentrer sur les migrations. Les travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de l'Inalco abordent des questions originales au regard des thématiques habituellement retenues sur les migrations. Ces questions sont essentielles pour comprendre ce phénomène majeur et favoriser l'acceuil des migrants dans nos sociétés.

Les langues des migrants et les langages de la migration sont au cœur du programme "Liminal" (ANR dirigée par M.C. Saglio-Yatzimirsky - CESSMA et A. Galitzine-Loumpet – CESSMA). À partir d'enquêtes de terrain dans trois campements d'urgence en France, le programme étudie les médiations et interactions linguistiques entre les migrants et les acteurs institutionnels et associatifs.
 
Le programme "Migrobjet" (dirigé par P. Stockinger – PLIDAM et A. Galitzine-Loumpet – CESSMA) étudier la circulation, la diffusion et les modes de représentations d’images, d’objets de l’expérience migratoire dans les médias et réseaux sociaux.
 
Un dernier programme (dirigé par G. Zarate - PLIDAM) autour de la langue en situation d'urgence, étudie les apprentissages et les enseignements dans les centres d'hébergement d’urgence des migrants en France.
 
Sur une autre aire géographique, le programme "Langeco" (ANR dirigée par D. Xu – CRLAO) associe la linguistique et la génétique pour comprendre l'évolution des langues et des migrations en Asie Centrale et de l'Est.
 
Tous ces programmes sont à l'image de la recherche telle qu'elle est très souvent effectuée à l'Inalco. Ils croisent des approches multidisciplinaires, une connaissance approfondie des langues et des aires géographiques étudiées et un recours systématique à des enquêtes de terrain.
 
Enfin, Itinéraire(s) a recueilli les témoignages de quelques étudiants du programme Inalc'ER qui permet d'accueillir depuis deux ans à l'Inalco des étudiants réfugiés et leur permettre de reprendre une formation universitaire.
 
En vous souhaitant une bonne lecture,
 
Jean-François Huchet
Vice-président du conseil scientifique de l’Inalco

 

Dossier Migrations