Letton

La langue lettone (latviešu valoda) est parlée par deux millions de personnes. Elle est la langue officielle de la Lettonie et une des langues de l’Union européenne.

Découvrir la langue

Le letton est une langue à flexions : les déclinaisons comptent cinq cas fondamentaux ; le système verbal est riche avec une diversité de temps, des valeurs aspectuelles, l’emploi de verbes à particule, de verbes réfléchis et de constructions impersonnelles.
Le letton est une langue semi-tonale : certaines syllabes portent des tons (deux ou trois). Ce trait, ainsi que l’accent fixe (première syllabe de chaque mot) et les syllabes longues (voyelles longues, diphtongues) confèrent au letton une prosodie très particulière.

Le letton est traditionnellement classé dans la branche balto-slave des langues indo-européennes. Il partage des caractéristiques tour à tour morphologiques, lexicales, syntaxiques ou phonétiques avec d’autres langues de ce groupe (lituanien, russe…), ainsi qu’avec des langues finno-ougriennes (estonien, finnois…) ou germaniques (allemand, suédois…) parlées dans la région baltique.

Le letton emploie l’alphabet latin (33 lettres, dont 11 portent des signes diacritiques). Il est écrit depuis le xvie siècle. La littérature lettone est illustrée tant par une tradition populaire (chants en quatrains de sept-huit pieds) que par des auteurs et auteures de la fin du xixe siècle (Aspasija, Blaumanis...) ou contemporains (Ābele, Bels, Čaks, Ezera...). Les traductions en français sont à ce jour très peu nombreuses.

Étudier le letton à l'Inalco

L'enseignement du letton à l'Inalco remonte aux années 1930. L’Inalco est le seul établissement supérieur français – et un des très rares en Europe – à dispenser une formation diplômante complète en letton.
 

Brochure Licence LLCER Letton 2023-2024 (796.4 Ko, .pdf)

Brochure Master LLCER Letton 2023-2024 (1.09 Mo, .pdf)

LETTON - Diplôme de langue et civilisation (DLC 1 à 4) 2023-2024 (694.34 Ko, .pdf)