Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire
30 €
Présentation
Quel est le but de ce livre ? Pour le dire en quelques mots, il s’agit de montrer qu’à côté des innombrables rencontres politiques officielles qui sont sans résultat notable depuis plus de quarante ans, des militants courageux et volontaires, aidés par le passage des générations, tentent d’agir sur l’opinion citoyenne, en rétablissant des relations personnelles entre les populations chypriotes, en développant, à côté de l’hellénisme et du turcisme, l’idée d’une nation chypriote.
Auteur
Alexandre Lapierre est docteur en langues et civilisations et titulaire d’un Master en études stratégiques et politiques de défense. Ses recherches portent en particulier sur la question chypriote, les relations intercommunautaires et le rapport aux représentations politiques.
Autour du livre
Entretiens
Recensions
L’originalité du travail réside dans l’approche littéraire sur laquelle il fonde son analyse. L’auteur part du constat que les poèmes constituent « un élément de construction identitaire », et souligne l’importance de la poésie, une expression plus libre que celle de la parole dite politique.
Moussouni, Louisa. « ALEXANDRE LAPIERRE, Chypre : les espoirs du rapprochement communautaire, Paris, Presses de l’Inalco, 2018, 314 p., ISBN 978-2-85831-281-8 ». Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2019/3 n° 66-3, 2019. p.177-178.
314 pages
16 x 24 cm
Parution : 15/11/2018
ISBN : 9782858312818