Lancement de la première session de cours du module Jean Monnet "EU-LACE"
Ce semestre marque le lancement de la première session de cours du projet EU-LACE, coordonné par la filière Relations internationales et la Direction Europe et International. Dès à présent, deux cours semestriels sont proposés aux étudiants, l’un au sein du parcours Relations internationales de la Licence LLCER, l’autre au sein du Master Relations internationales. Ces cours sont dispensés par Frédéric Allemand, enseignant-chercheur en droit de l’UE à l’Université du Luxembourg et co-responsable du centre d’excellence Jean Monnet Robert Schuman Initiative. Ils permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’histoire de la construction européenne ainsi que de ses enjeux institutionnels contemporains.
Au mois de juin, une école d’été hybride consacrée aux actions extérieures de l’Union européenne viendra compléter ces enseignements. Elle réunira des étudiants de l’Inalco ainsi que des participants français, européens (des universités de l’alliance EUniWell) et extra-européens, soit une dizaine d’universités, et offrira un cadre d’apprentissage et de réflexion sur l’action extérieure de l’UE.
En combinant études en langues, aires régionales et relations internationales, et en intégrant une analyse approfondie des institutions, des politiques internes et des relations extérieures de l’Union européenne, ce module Jean Monnet permet aux étudiants de bénéficier d’une double expertise. Ils sont ainsi en mesure d’articuler savoirs régionaux et compréhension du cadre européen.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence nationale française Erasmus+. Ils n'engagent pas la responsabilité de l'Union européenne ni de l'autorité de subvention.