Enseignement
-
Discipline CNU
15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
-
Aire(s) d'expertise
Asies
-
Département(s) ou filière(s) d’enseignement
Etudes chinoises
-
Langue(s)
Chinois
-
Thème(s) d’enseignement
Formation pour le concours de CAPES chinois : épreuve de leçon , Compréhension et expression orales (licence, master)
Recherche
-
Équipe(s) de recherche
PLIDAM
-
Thème(s) de recherche
didactique des langues, oral (compréhension, expression), TICE (etandem, dispositif hybride, interactions)
Liens utiles
Responsabilités administratives et pédagogiques
- Coordination de l’enseignement en Licence 2 (cours de chinois) (depuis 2013)
- Membre de la commission pédagogique du département d’études chinoises (depuis 2016)
- Co-responsable du Parcoursup en licence 1 (depuis 2024)
- Responsable du projet « eTandem chinois/français Inalco-BFSU »(Licence 2) (depuis 2018)
- Responsable du projet international « Global Perspectives via Short Films » (Master 1) (depuis 2016)
- Responsable de l'atelier de théâtre chinois du département d'études chinoises (2018-2024)
Publications
Ouvrages collectifs
- Guo, J., & Galanes, G. (Éds.). (2020). L’enseignement de l’oral en classe de langue : Stimuli et évaluation. Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.9782813003669
- Arslangul, A., Guo, J., Lamarre, C., & Li, J. (2019). Méthode de chinois troisième niveau 中级汉语 (下). L’asiathèque.
- Poizat Grâce Honghua 谢红华, 包银辉, 陈萍, 李腊梅, & 郭晶. (2018). 法语背景学生学汉语偏误分析 (Analyse des erreurs des francophones dans l’apprentissage du chinois). You Feng.
Articles de revues avec comité de lecture
- 郭晶. (2020). 汉语听力理解过程中正字法信息(汉字字形和拼音形)的激活现象——以母语为法语的学习者为例 (The Activation of Orthographic Information(Chinese Characters and Chinese Pinyin) in Chinese Listening Comprehension : The Case of French-Spoken Learners). 汉语国际教育学报 Journal of International Chinese Education, 1, 59‑82.
- 郭晶. (2017). 法国高校汉语选修课学生汉字学习情况调查报告——以法国司汤达大学为例* (L’apprentissage des sinogrammes chez les apprenants Lansand en France : Le cas de l’Université Grenoble Alpes). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, 2, 89‑100.
- Guo, J., & Nissen, E. (2015). Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension orale. Les Langues Modernes, 4, 75‑82.
- Guo, J. (2015). Inference-Making and Linguistic Skills in Listening Comprehension : An Observation of French Students Learning Chinese. E.FLT (Electronic Journal of Foreign Language Teaching), 2, 318‑331.
- 郭晶. (2014). 法国汉语学习者听力理解困难分析 (Difficultés de compréhension de l’oral des apprenants francophones en chinois langue étrangère). 海外华文教育 Overseas Chinese Education, 2, 168‑176.
- 郭晶. (2012). 如何提高听力教学中词汇学习的效率 (Comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage du vocabulaire dans l’enseignement de la compréhension orale?). 国际汉语学报 Journal of International Chinese Language, 3(2), 55‑60.
- 郭晶. (2010). 混合式教学在对外汉语教学领域中的实践与反思 (Un dispositif hybride dans l’enseignement du chinois langue étrangère : Application et réflexion). 国际汉语教育 International Chinese Language Education, 1, 72‑78.
- 郭晶. (2009b). 远程课程的设置与学生自主学习能力的发展 (Le parcours à distance dans une formation hybride et l’autonomie des apprenants). 中国远程教育 Distance Education in China, 9, 34‑42.
- 郭晶. (2009a). 混合课程与对外汉语听力理解能力的提高 (Les formations hybrides et l’amélioration de la compréhension orale du chinois langue étrangère). 现代语文 Modern Chinese, 3, 119‑125.
- 郭晶. (2008). 自主学习法与混合课程环境下对外汉语听力理解能力的提高 (« “Apprendre à apprendre” » et la compréhension orale du chinois langue étrangère dans une formation hybride). 国际汉语教学动态与研究 International Chinese Language Teaching & Learning, 1, 32‑39.
- 吴星杰, 陆振颖, & 郭晶. (1999). 学习车向忱教育思想 推进学习健康教育 Advancing health education in the light of Mr. Che Xiangchen’s educational Ideology. 锦州师范学院学报 Journal of Jinzhou Teachers College, 21(3), 107‑109.
Chapitres d'ouvrages
- Guo, J. (2023). L’imprévisible dans l’enseignement des langues ayant recours aux nouvelles technologies. In L. Ouvrard, Z. Simonffy, & M. Kobor (Éds.), Le prévisible et l’imprévisible (p. 19‑30). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.7067
- 郭晶. (2022). 来自法国汉语网络教学的再思考 (Rethinking Online Chinese Teaching : A Reflection from France). In S. Liu (Éd.), Online Chinese Teaching and Learning in 2020—2020中文线上教学 (Chinese Edition) (p. 128‑136). National Foreign Langauge Resource Center.https://www.researchgate.net/publication/361423859_Online_Chinese_Teaching_and_Learning_in_2020
- Guo, J. (2022). Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral. In L. Ouvrard & C. Brumelot (Éds.), Numérique et didactique des langues et cultures (p. 65‑78). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.5761
- Guo, J. (2021). Cours de chinois pendant le confinement : Retour d’expérience. In D. Jamborova Lemay & L. Ouvrard Andriantsoa (Éds.), Distances apprivoisées (p. 59‑64). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.4885
- Guo, J. (2020). Les référentiels sur l’évaluation de la compréhension de l’oral en chinois. In J. Guo & G. Galanes (Éds.), L’enseignement de l’oral en classe de langue (p. 121‑130). Editions des archives contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.3485
- 郭晶. (2020). 谈谈计算机辅助听力教学建设中的几个问题:以法国司汤达大学汉语混合课程为例. In Yang Zhitang 杨志棠& Arslangul Arnaud 安其然 (Éds.), 法语国家与地区汉语教育研究 (p. 258). 北京语言大学出版社.https://book.douban.com/subject/36454250/
- Guo, J. (2019). Formation hybride dans l’enseignement/apprentissage des langues et rénovation des pratiques pédagogiques : Le cas d’une formation hybride de chinois. In E. Suzuki, A. Potolia, S. Cambrone-Lasnes, N. Carré, L. Ouvrard, & R. Zhang-Fernandez (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : Idéologies, politiques, dispositifs (Presses universitaires de Rennes, p. 213‑225).
- 郭晶. (2010). 网上汉语教学中小组活动的设置与研究 (Mise en place des activités de groupe dans l’enseignement du chinois en ligne). In Zhang Pu 张普, Song Jihua 宋继华, & Xu Juan 徐娟 (Éds.), 数字化对外汉语教学实践与反思 (Digitized Teaching fo Chinese as a Foreign Language : Practice and Reflection) (p. 145‑150). 清华大学出版社.
Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…
- 郭晶. (2012). 混合式教学模式与汉语听力理解能力的提高 (Concevoir une formation hybride pour améliorer la compréhension orale du chinois). 第十届国际汉语教学研讨会论文选 (Actes du 10e colloque international « Didactique du chinois langue étrangère dans le monde », 373‑377.
- 郭晶. (1998). 浅谈小学教育中对学生创造力的培养 A brief discussion on cultivating students’ creativity in primary education. 辽宁省师范院校与中小学素质教育研讨会论文集. 辽宁省师范院校与中小学素质教育研讨会, Shenyang (Chine) 20 octobre.
Actes publiés sans comité de lecture
- Gianninoto, M., Guo, J., & Mure, H.-L. (2010). Réflexions sur un projet en chinois : Cours en présentiel et formations en autonomie (niveau A1). Actes de la journée d’études « “Didactique des langues et TICE” » (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 55‑66.
- Guo, J. (2010). Un dispositif hybride d’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère : Conception et retour sur expérience. Actes de la journée d’étude « Didactique des langues et TICE » (organisée par Université Stendhal Grenoble 3 dans le cadre du Projet interuniversitaire Langues (PIUL)), 67‑76.
Autres
-
Guo, J. (2022). Les dispositifs eTandem du département d’études chinoises de l’Inalco. Itinéraire(s), 12. https://www.inalco.fr/les-dispositifs-etandem-du-departement-detudes-chinoises-de-linalco
Communications (2015-)
- Guo, J. (2025). Teaching the Oral Register of the Chinese Language. colloque international « Describing and Teaching the Grammar of Foreign Languages », Séoul (Corée du sud), 29 mai-1 juin.
- Guo, J. (2025). Une nouvelle organisation pour le cours d’expression orale : Le cas du chinois à l’INALCO. journée d’études « Connaître et savoir dans le cours de pratique orale des langues », Paris (France) 4 avril.
- Guo, J., & Schug, D. (2025). Robotic and Interpersonal Interactions : What Impact on Language Learning? journée d’études international « Découvertes et dialogues : échanges en ligne dans l’apprentissage des langues », Paris (France), 28 mars.
- Guo, J. (2024). Enseigner la politesse chinoise aux apprenants francophones : Analyse de manuels. colloque international « La politesse dans l’enseignement des langues étrangères », Hangzhou (Chine), 26-27 octobre.
- Guo, J. (2024, invitée). Enseignement du chinois avec des dispositifs numériques dans le contexte universitaire : Trois expériences. journée d’étude CeRLA 2024 Environnement informatique pour l’apprentissage des langues à l’université : conception et utilisation, Lyon (France), 3 juin.
- Guo, J. (2023, invitée). Le rôle et l’appropriation du vocabulaire dans les activités de compréhension de l’oral : Enjeux et applications pédagogiques. colloque international « Lexique et grammaire en usage : données et représentations », Montpellier (France), 9-10 novembre.
- Guo, J. (2023). Enseigner la politesse chinoise aux apprenants francophones : Représentations – difficultés d’appropriation. colloque international « Identités, représentations et construction de compétences en milieu académique : regards croisés sur l’apprenant en langues/cultures », Macerata (Italie), 7-8 juin.
- Guo, J., & Wang, L. (2022). Introduire des activités théâtrales pour travailler l’oral. colloque international « Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité », Paris (France), 6-7 octobre.
- 郭晶. (2022, invitée). Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral. journées d’études de l’AREC (Association Recherches et Enseignement du Chinois) « Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises », Paris (France), 8-9 juin.
- Guo, J. (2022). L’enseignement de l’oral, interview par la revue « le français dans le monde », 17 mars.
- Guo, J., & Wang, K. (2021). eTandem chinois/français Inalco-BFSU. la Première Journée de l’International Plidam, Paris (France), 2 juin.
- Guo, J. (2020). eTandem chinois/français Inalco-BFSU : le retour d’expérience. colloque international en ligne « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Paris (France), 12-13 novembre.
- Guo, J. (2020). Cours de chinois pendant le confinement : Les retours d’expérience. séminaire international en ligne « Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères », Paris (France), 17-18 juin.
- Guo, J. (2020). Les projets eTandem chinois à l’Inalco : Bilan, réajustements et perspectives. journée d’études « Journée de la pédagogie numérique (JPNI2020) », Paris (France), 5 février.
- Guo, J. (2019). Introducing Humour into the Teaching of Oral Chinese. symposium international « ICCCALL International Research Methodology Symposium », Singapour, 5 juin.
- Guo, J. (2019). L’imprévisible dans l’enseignement des langues ayant recours aux nouvelles technologies. colloque international « Le prévisible et l’imprévisible. Perspectives linguistiques, littéraires, culturelles et didactiques », Pecs (Hongrie), 28-29 mars.
- Guo, J. (2019). Des projets eTandem pour enseigner le chinois oral à l’Inalco. colloque international « L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives », Rennes (France),31 janvier- 2 février.
- 郭晶. (2018). 汉语听力理解过程中汉字字形和拼音形的激活现象:以母语为法语的学习者为例 (L’activation des sinogrammes et du pinyin lors du processus de la compréhension de l’oral du chinois : Le cas des apprenants francophones).语言教学与研究国际学术研讨会« The International Conference of Language Teaching and Linguistic Studies 2018 (ICLTLS 2018) », Wuhu (Chine), 16-17 juin.
- Guo, J. (2018). Projet eTandem chinois-français INALCO-BFSU. colloque international « Didactique des langues/cultures étrangères : objectifs, approches, supports », Beijing (Chine), 14-15 juin.
- 郭晶. (2017, invitée). Compréhension auditive et enseignement du chinois assisté par ordinateur. 6e séminaire d’enseignement du chinois de l’Institut Confucius de l’Université de Genève, « L’enseignement du chinois à l’ère du e-learning », Genève (Suisse), 12 décembre.
- Guo, J. (2016). Le vocabulaire dans les méthodes de langue : Le cas d’une méthode de chinois. journée d’étude « L’enseignement/apprentissage du vocabulaire en classe de langue », Paris (France), 18 novembre.
- 郭晶. (2016). 法国司汤达大学汉语选修课学生汉字学习情况调查报告. « 4th International Conference on Chinese as a Second Language Research », Shanghai (Chine), 19-21 août.
- Guo, J. (2016). La didactique des cultures et les manuels : Conception et exploitation. table ronde du colloque international « Le proche et le lointain : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères », Paris (France), 9 juin.
- Guo, J. (2016, invitée). L’évaluation de la compréhension orale dans les référentiels du chinois : Synthèse et réflexions. journée d’étude AREC « L’évaluation en chinois langue étrangère : état des lieux, enjeux, perspectives », Paris (France), 1 juin.
- Guo, J. (2015). Utilisation des documents vidéo dans la classe de compréhension orale. journées d’études « Entendre, chanter, voir et se mouvoir, Paris (France), 5-6 novembre.
- 郭晶. (2015). Difficultés dans la construction de tests de compréhension orale. la réunion d’experts du mandarin pour le projet INNOVALANGUES à l’Université Stendhal Grenoble 3, Grenoble (France), 11-12 juin.