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Paberz Chloé

Maître de conférences

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Enseignement

  • Discipline CNU

    15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques

  • Aire(s) d'expertise

    Asies

  • Département(s) ou filière(s) d’enseignement

    Etudes coréennes

  • Langue(s)

    Coréen

  • Thème(s) d’enseignement

    Anthropologie / Ethnologie, Savoirs et techniques, Ethnographie, Sciences sociales, Terrains coréens

Recherche

  • Équipe(s) de recherche

    IFRAE

  • Thème(s) de recherche

    Cultures professionnelles, Techniques et innovations, Jeux vidéo, Artisanat du bois, Relations au vivant


Responsabilités administratives et pédagogiques

Directrice adjointe de l'IFRAE (CNRS - Inalco - Université Paris Cité), UMR8043


Publications

Paberz, 2023, « Patrimonialisation et transformation des modèles de transmission des techniques de menuiserie en Corée du Sud », Archéologie, Société et Environnement, numéro thématique « Le travail du bois », coordonné par P. Bacoup et J. Taïeb

Paberz, 2020, « Les dessinateurs dans l’industrie du jeu vidéo en Corée du Sud : un métier de passage ?», Réseaux 2020/6, n°224, numéro thématique « Les mondes de production du jeu vidéo : logiques amateures, artisanales et industrielles », coordonné par H. Ter Minassian et V. Zabban : 59-84

Paberz, 2020, « Communities of Craftsmen: Reflections on Japanese Manga from South Korean Manhwaga », Mechademia: Second Arc Journal, n° 12.2: Materialities Across Asia, coordonné par S. Suan et F. Lunning

Paberz, 2019, « Garçons manqués, monstres et lolitas : jouer avec les rôles de filles dans une entreprise de jeux vidéo sud-coréenne », Recherches en sciences sociales sur Internet (RESET) n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires, coordonné par M. Bergström et D. Pasquier [en ligne. URL : http://journals.openedition.org.inshs.bib.cnrs.fr/reset/1341]

Paberz, 2018, « ‘Creative Korea’, un projet national », in C. Andrieu et S. Houdart (éd.), La composition du temps : prédictions, événements, narrations historiques. Colloques de la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, Editions de Boccard, Paris : 145-154

Paberz, 2016, « The narrative of the misfit among South Korea videogame developers » in A. Jackson et C. Balmain (eds), Korean Screen Cultures. Peter Lang, Bern : 55-76

Paberz, 2012, « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », Hermès, n°62 : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer : 48-51

Paberz, 2012, « Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie », in S. Coavoux et al. (éd.), Espaces et temps des jeux vidéo. Questions théoriques, Paris : 238-259

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