Festival des cinémas du Sud-Est européen

Comme chaque année, le Festival SEE à Paris, des cinémas du Sud-Est européen, vous fait voyager à travers la cinématographie de 15 pays de l'Europe du Sud-Est : Albanie, Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Roumanie, Slovénie et Turquie.

Le Festival SEE présente une sélection de longs métrages, de courts métrages, de documentaires et de films d'animation. Ces films contemporains sont réalisés par des jeunes talents dans les différentes langues des pays de cette aire culturelle.

Tous les films de la sélection officielle seront disponibles gratuitement en version originale (sous-titrée anglais) et accessibles en streaming du 1er au 6 juin 2024, sur la plateforme CINESQUARE.

Pour y accéder, se connecter avec :
Nom d'utilisateur : SEEFF
Mot de passe : :seeaparis

Sélectionnez le film que vous souhaitez voir, appuyez sur l'image ou le titre, et entrez le code :

SEE2024

Si vous voyez le bouton « Cannot be watched », attendez quelques secondes ou rafraîchissez la page.
 
Trois jurys (Paris, Berlin, Washington), ainsi que le jury étudiants, sélectionneront :

  1. Le meilleur acteur
  2. La meilleure actrice
  3. Le meilleur scénario
  4. Le meilleur réalisateur
  5. La meilleure animation
  6. Le meilleur documentaire
  7. Le meilleur long métrage
  8. Le meilleur court métrage

Les résultats seront disponibles sur le site le 7 juin. 

À propos du festival SEE à Paris

Le Festival SEE à Paris est un festival international du film créé en 2011 réunissant 15 pays de l'Europe du Sud-Est. Outre ces 15 pays, tous les autres pays membres de MEDIA sont inclus dans la sélection du festival en tant que producteurs ou coproducteurs de « SEE films ».

L’objectif du festival SEE est de présenter le meilleur de la production cinématographique actuelle de l'Europe du Sud-Est afin d’en accroître la connaissance et de la rapprocher de la sphère culturelle du reste de l'Europe. Plate-forme pour la promotion internationale des jeunes professionnels du cinéma, créatifs et originaux, il leur offre l’opportunité d'élargir leur audience et leur marché.

Le festival est une tentative de surmonter les différences et les cicatrices du passé en proposant une nouvelle perspective européenne de l'intégration culturelle par la découverte et l’interaction entre le cinéma, les idées, la culture et les citoyens du Sud-Est européen et le public européen et mondial.

Avec le parrainage du ministère de la Culture.

Pour toute demande d'information, merci de contacter la Responsable France du Festival Frosa Pejoska-Bouchereau : frosa.bouchereau@inalco.fr