La montée résistible de l'extrême droite ? Perspectives d'Europe centrale

Cet atelier sera coordonné par Nadège Ragaru (Sciences Po, CERI-CNRS) pour le GDR "Connaissance de l'Europe médiane", avec le CEFRES (Prague) et Sciences Po (CERI)
Des femmes ravies dans un meeting avec des drapeaux français à la main
Des partisans de Marine Le Pen réagissent après la publication de projections basées sur le décompte réel des votes dans certaines circonscriptions à Henin-Beaumont, 30 juin 2024 © The Associated Press‎

Le CREE, le GDR "Connaissance de l'Europe médiane" avec le CEFRES (Prague) et Sciences Po (CERI) ont le plaisir de vous convier à la table ronde intitulée : "La montée résistible de l'extrême droite ? Perspectives d'Europe centrale".

Résumé de la manifestation scientifique

Cet atelier explore les dynamiques et réseaux transnationaux de la droite radicale en Europe, vus à travers les perspectives des chercheurs d'Europe centrale. Deux panels aborderont les perceptions de l'extrême droite en Europe occidentale et les alliances idéologiques entre l'Est et l'Ouest.

Programme de la manifestation scientifique

Discours de bienvenue par Nadège Ragaru (Sciences Po, CERI-CNRS)

-13h30-15h : Panel 1 - L'extrême droite en France, en Allemagne, en Autriche et en Grande-Bretagne vue d'Europe centrale 

Président et discutant : Catherine Perron (Sciences Po, CERI-CNRS, Paris)

  • Anton Shekhovtsov, Université d'Europe centrale (Autriche) : "La guerre politique russe et l'extrême droite européenne."
  • Dr. Zora Hesova, Université Charles, Prague : "Pourquoi les choses vont mal en Occident, vu de la République tchèque ?"
  • Marcin Slarzynski, Institut de philosophie et de sociologie de l'Académie polonaise des sciences Pologne (en ligne) : "La montée de l'extrême droite en Europe occidentale et sa réception en Pologne : Perspectives des partis politiques polonais et des organisations de la société civile."

-15h-16h30 : Panel 2 - Réseaux transnationaux de la droite radicale en Europe : au-delà de l'Est et de l'Ouest 

Président et discutant : Laure Neumayer (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) 

  • Valentin Behr, CNRS, CESSP - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "Les « illibéraux » d'Europe centrale et leurs amis occidentaux : La Hongrie, la Pologne et la reconfiguration idéologique de la droite."
  • Anemona Constantin, Institut d'études européennes - Centre d'études politiques / Université libre de Bruxelles - CEFRES, Prague (en ligne) : "Intellectuels conservateurs et réseaux transnationaux. Les cas du Centre pour le renouveau européen et de l'Institut Acton pour l'étude de la religion et de la liberté."

-16h30-16h45 : Conclusions par Nadège Ragaru (Sciences Po, CERI-CNRS)

Organisation de la manifestation scientifique
Contacts

assen.slim@inalco.fr et nadege.ragaru@sciencespo.fr