Les copies du Coran imprimées pour le marché marocain, de la fin du XIXe siècle au début du XXe

Le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée, CERMOM (Inalco), en partenariat avec l'Institut Français d'Islamologie, a l’honneur de vous inviter à la conférence intitulée : "Les copies du Coran imprimées pour le marché marocain, de la fin du XIXe siècle au début du XXe".
Ecritures arabes sur un livre ouvert sur deux pages avec sur la page de gauche une arabesque rouge
Coran imprimé par Ahmad al-'Iraqi et 'Abdalqadir al-Qadiri in 1332 H/1913-14, probablement à Fès. Première page décorée du rubʿ Yā- sīn (dernier quart du Coran), et table des matières du rubʿ Maryam (dernier tiers du Coran) © Nadia Erzini‎

Intervenante

  • Nadia Erzini, historienne et historienne de l’art du Maroc, ancienne conservatrice des premiers musées du patrimoine religieux au Maroc, à Tétouan et à Marrakech.

Argumentaire de la manifestation scientifique

Pendant la collecte des objets pour la création des musées du patrimoine religieux pour le Ministère des Habous marocaine, plusieurs anciennes copies imprimées du Coran ont été retrouvées, désaffectées et mises de côté dans les débarras des mosquées et zāwiya-s. Une première exposition de ces copies a été organisée au Musée Medersa Ben Saleh à Marrakech, afin de montrer l’histoire d’une nouvelle tradition caractéristique des Corans imprimées pour le marché marocain, depuis les premières copies lithographiées de Fès, jusqu’aux copies chromo-lithographiées au Caire au XXème siècle. Ces éditions, aujourd’hui presque oubliés, nous renseignent non seulement sur les éditeurs et les imprimeries, les autorités religieuses, l’éventuelle normalisation et le numérotage du texte, mais aussi sur le choix de la calligraphie, la mise en page, les enluminures, la reliure, la division du Coran en volumes, et l’introduction des couleurs.

Coordination

Contact

Voir l'e-mail