Projection du documentaire "L'audience, dans les coulisses de la justice d'asile", de Yaël Goujon

Quels sont les enjeux culturels, linguistiques et juridiques de la justice d'asile ? Venez assister à une discussion entre experts de la justice d'asile, qu'il soient juristes ou interprètes, avec le réalisateur du premier documentaire filmant les audiences de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) - tribunal encore méconnue du grand public, qui traite près de 70 000 demandes d'asile par an.
L'audience, dans les coulisses de la justice d'asile, Yaël Goujon, 52 minutes, 2024
La Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) est la plus grosse juridiction de France en nombre de dossiers traités (près de 70 000 par an). C'est pourtant la plus méconnue du grand public. Ce film est une première puisque jamais le ministère de la Justice n'avait jusqu'ici autorisé une caméra à filmer les audiences de la CNDA.
A propos du documentaire
"Dans ce petit théâtre de la condition humaine, tout se joue en quelques minutes. C'est la dernière chance des requérants, puisque ceux qui sont là ont déjà été déboutés par l'OFPRA (L'office français de protection des réfugiés et apatrides). Leur état de tension et de stress est à son maximum. En face, des juges qui font tout simplement leur travail."
Avec ce documentaire, Yaël Goujon décrypte les décisions de cette justice d'asile jugée trop laxiste pour les uns, trop dure pour les autres. Il nous permet de mieux comprendre la politique migratoire de la France - thème électoraliste chaque année plus prégnant - mais aussi d'humaniser ces demandeurs d'asile trop souvent considérés sous le seul angle statistique.
La projection sera suivie d'une discussion en présence de Yael Goujon (réalisateur), Shoaib Said (interprète à la Cour et professeur de Pachto à l'Inalco), Pauline Hot (Juge-présidente à la CNDA), Camilia Mourragui (Rapporteure à la CNDA) et Guillaume Landry (directeur juridique de France Terre d'Asile) ; modérée par Coralie Klipfel (Juge-assesseure à la Cour et Maitresse de conférences en droit public à l'Inalco).