Questionner les récits civilisationnels en temps de guerre en Ukraine

Séance 2 du séminaire de l'Axe Europe-Eurasie du programme DÉCRIPT.
Carte du monde vue de nuit avec les continents éclairés
Map monde vue de nuit © FREEPIK‎

Cette deuxième séance du séminaire DÉCRIPT de l’axe Europe-Eurasie propose une table-ronde réunissant Alexandra Goujon (Maîtresse de conférence à l’Université de Bourgogne) et Anna Colin Lebedev (Maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre) autour de leurs travaux sur la guerre en Ukraine.

En invitant ces deux enseignantes-chercheuses à revenir sur leurs principaux travaux, la séance vise à mieux comprendre comment se distinguent et s’articulent récits nationaux et récits civilisationnels, quelles sont les échelles d’analyse et les chronologies disponibles à leurs études. 

L’accent sera également mis durant la séance sur la conduite d’enquête de terrain dans le contexte de la guerre en Ukraine et sur comment la guerre a modifié les pratiques de recherche et augmenté les sollicitations médiatiques vis-à-vis du monde de la recherche. 

Date, horaire : vendredi 07 novembre, 10h30-12h30 (heure de Paris)

Lieu : Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris

Format : hybride (lien Zoom envoyé la veille)

Coordination de l'Axe Europe-Eurasie (WP7) : Étienne Boisserie (Inalco), Frédéric Gloriant (Université Paris Sciences et Lettres), Jérôme Heurtaux (Université Paris Sciences et Lettres), Emilia Koustova (Université de Strasbourg), Julien Vercueil (Inalco). Avec Pierre-Louis Six, postdoctorant, programme DÉCRIPT.

Inscriptions au séminaire ouvertes jusqu'au jeudi 06 novembre à 16h00 (heure de Paris) :

Lien d'inscription