Série d'ateliers EUniWell sur la communication entre la science et le public

L'objectif des ateliers EUniWell sur la communication entre la science et le public est d'améliorer les compétences des chercheurs en matière de vulgarisation scientifique. Les ateliers (10-13 juin) sont ouverts aux doctorants et aux chercheurs de toutes les universités EUniWell, quel que soit leur domaine d'expertise. Déposez votre candidature avant le 2 juin 2024.
Jeunes devant un ordinateur dans une bibliothèque qui sourient et se tapent dans la main
EUniWell Science-to-Public Communication Workshop Series © EuniWell‎

Workshop 1 : session d'introduction à l'engagement public et communautaire

Cette session de formation de deux heures est une session d'introduction idéale pour les chercheurs de troisième cycle (PGR) qui souhaitent en savoir plus sur l'engagement du public et sur la manière d'impliquer les publics dans leur recherche. L'atelier s'adresse aux chercheurs en troisième année ou plus, qui ont une idée précise de leur recherche, mais il est ouvert à tous les chercheurs de troisième cycle. La session est conçue pour fournir une introduction à l'engagement public et communautaire et vous aider à développer des activités d'engagement public axées sur le public pour divers publics. Cette session en ligne sera dispensée par des experts de l'équipe chargée de l'engagement public et culturel de l'université de Birmingham.

Date : 10 juin 2024, 10h30-12h30 CEST (9h30-11h30 BST / 11h30-13h30 EEST)

Intervenant : Lauren DEERE, responsable de l'engagement public et communautaire à l'université de Birmingham

Langue : anglais

Participants : les chercheurs de toutes les universités, quel que soit leur niveau de carrière, y compris les doctorants et les jeunes chercheurs.

Workshop 2 : podcasts et vlogs pour la communication scientifique

L'image et le son sont deux formes puissantes de communication. Dans cet atelier, nous verrons comment tirer le meilleur parti des deux grâce à deux outils très utiles et à la mode : le podcast et le vlog. Nous réfléchirons aux raisons d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de notre recherche, de notre objectif ou de notre public cible et nous passerons en revue la mise en œuvre des deux outils à l'aide de logiciels et d'applications simples et open-source. En outre, nous donnerons quelques conseils très utiles pour atteindre nos objectifs et, bien sûr, nous répondrons à tous les doutes que vous pourriez avoir à leur sujet.

Date : 11 juin 2024, 10h30-12h30 CEST (9h30-11h30 BST / 11h30-13h30 EEST)

Intervenante : Ana FERNANDEZ MARTINEZ, communication scientifique, Université de Murcie

Workshop 3 : rédaction d'un discours en pratique pour le grand public

En tant qu'orateur, vous souhaitez toucher votre public. Pour que votre message soit entendu, il est important de préparer un bon manuscrit. Mais comment attirer efficacement l'attention du public, faire impression sur lui et lui expliquer votre sujet de recherche (peut-être) compliqué ? Ces questions sont au cœur de ce cours. Nous alternerons entre de courtes conférences et des activités en atelier visant à améliorer vos connaissances sur les points suivants :

• comment mettre l'accent sur les points principaux de votre discours
  • comment préparer un manuscrit adapté à l'oreille et non à l'œil
  • comment choisir le type de manuscrit le plus confortable et le plus efficace pour vous et l'objectif de votre discours
  • comment se souvenir de ce que l'on dit et aider l'auditoire à se souvenir de ce que l'on a dit
  • comment prendre les décisions stylistiques appropriées dans votre discours

Date : 12 juin 2024, 9h00-13h00 CEST (8h00-12h00 BST / 10h00-14h00 EEST)

Intervenantes : Cecilia OLSSON JERS, PhD, Professeur associé en langue suédoise avec accent sur la rhétorique et Anna WÄRNSBY, PhD, Professeur associé en linguistique anglaise

20 participants maximum.

Workshop 4 : interactions entre la science et les sociétés - une introduction au pourquoi et au comment des activités de communication scientifique

Ce cours s'appuiera sur les recherches actuelles ainsi que sur l'expérience pratique du formateur pour brosser un tableau général du contexte et des défis de la communication scientifique. Les participants seront invités à réfléchir à leurs intérêts, leurs doutes et leurs motivations en matière de communication scientifique. Ils élaboreront collectivement des projets de communication scientifique en petits groupes de travail, tout en recevant des conseils et des idées pour les enrichir.

Objectifs du cours :

• se familiariser avec la communication scientifique
  • apprendre les concepts de base de la recherche et de la pratique en matière de communication scientifique
  • explorer ses propres motivations et son inspiration pour s'engager dans des activités de communication scientifique
  • créer les bases d'un projet collaboratif de communication scientifique

Date : 13 juin 2024, 9h00-12h00 CEST (8h00-11h00 BST / 10h00-13h00 EEST)

Intervenant : Ulysse PEDREIRA-SEGADE, Science engagement project manager, Science communication and engagement office, Nantes Université

25 participants maximum.

Procédure d'inscription

Les ateliers sont gratuits pour tous les participants des universités membres d'EUniWell. Dans l'intérêt d'une expérience d'apprentissage optimale, les organisateurs se réservent le droit d'ajuster la composition des groupes afin d'inclure autant que possible des représentants des différentes universités - le premier arrivé, premier servi ne sera donc pas toujours possible.

Informations complémentaires

Cet atelier fait partie de l'Académie de formation à la recherche dans le cadre du projet EUniWell #Research qui bénéficie d'un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101035821.

Pour plus d'informations, contacter euniwell[at]univ-nantes.fr