Singularités malgaches : langue, littérature et civilisation

Colloque international à l’occasion du 130ème anniversaire de l’enseignement du malgache et des études malgaches à l’Inalco.
Arbre du voyageur (ravenala madagascariensis)
Arbre du voyageur (ravenala madagascariensis) © Prapat Aowsakorn‎

Ces journées scientifiques ont trois objectifs : 

  • Mettre en évidence les singularités malgaches. En effet, Madagascar est une île d'une richesse exceptionnelle, dont les spécificités linguistiques, historiques, culturelles et environnementales témoignent d'une diversité unique, marquée par des influences multiples. C'est une terre d'exception où l'identité s’est forgée au carrefour de l'océan Indien, de l'Afrique et de l'Asie.
  • Faire l’état des lieux de l’enseignement et de la recherche sur la langue et la culture malgache en France et dans le monde.
  • Souligner l’importance internationale de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales pour l’enseignement et la recherche sur la langue, la littérature et la culture malgaches. Cette rencontre réunira des spécialistes (jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs confirmés) dans différents domaines : linguistique, littérature, anthropologie, histoire, archéologie, géographie, sociologie, musique, etc.

Cette rencontre réunira des spécialistes (jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs confirmés) dans différents domaines : linguistique, littérature, anthropologie, histoire, archéologie, géographie, sociologie, musique, etc.

Programme

Singularités malgaches : langue, littérature et civilisation (8.56 Mo, .pdf)

Argumentaire, bibliographie indicative et programme détaillé des interventions

Deux hommes torse nus tiennent des bâtons et marchent en ronde
Fitampoha © Jacques Lombard‎
  • 11 décembre 2025 - 18h30-21h : projection de film, amphi 6

Projection du documentaire historique FITAMPOHA

de Jacques Lombard et Jean Claude Rahaga, 1980, 1h17mn

Producteurs : Université de Madagascar, Musée d’Art et d’Archéologie

Ce film capture la cérémonie du Fitampoha qui s’est déroulée en septembre 1978

Le Fitampoha ou cérémonie du bain des reliques royales est une institution politique de l’ancien royaume Sakalava-Menabe de la côte ouest de Madagascar. La tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours et la cérémonie se déroule maintenant tous les dix ans. La fête a lieu sur un îlot de sable au bord du fleuve Tsiribihina près de la ville de Belo. Pendant une semaine les participants vont revivre chaque épisode de l'histoire du royaume depuis les temps mythiques qui remontent jusqu'à dieu jusqu'au dernier héritier des anciens rois. La fête culmine le dernier vendredi, jour où l’on baigne les reliques dans le fleuve, acte symbolique qui réactualise l'alliance fondamentale entre la dynastie et les premiers occupants du territoire.

Projection ouverte au public et suivie d’un débat avec le réalisateur J. Lombard.

Allée de baobabs
Allée de baobabs, Morondava, Madagascar © Ravonjiarisoa‎
  • 12 décembre 2025 - 18h-21h45 : Soirée culturelle, auditorium  

Rythmes et mots de Madagascar : 130 ans d’histoire

Plongeant dans une soirée où la culture malgache danse et chante, où les mots deviennent musique, les gestes deviennent poésie, et les voix tissent des histoires anciennes et nouvelles, enseignant·e·s, étudiant·e·s, anciens étudiants et les associations collaboratrices se rejoignent pour peindre ensemble un tableau vivant de couleurs, de rythmes et de sourires. En cette célébration des 130 ans du malgache, chaque note, chaque récit, chaque pas de danse devient un pont entre mémoire et création, entre hier et aujourd’hui, un souffle qui fait vibrer l’âme et le cœur. Et pour clore ce voyage enchanté, de petites douceurs malgaches éveilleront les papilles et la chaleur des cœurs, laissant flotter dans l’air un parfum d’île, un éclat de fête et de partage, comme un rayon de soleil au creux de la nuit.

Clôturée par une petite collation « Tsiky sy Tsakitsaky » — Sourires & petites douceurs de clôture au foyer de l’auditorium.