Chargé(e) de l'animation de la cellule santé et sécurité au travail/Conseiller(e) de prévention
Catégorie A (titulaire ou contractuel)
Contexte et objectifs du poste
Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.
Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs.
Au sein de la cellule santé et sécurité au travail de la Direction des ressources humaines le ou la chargée d’animation aura plusieurs missions :
- Assurer un accompagnement individuel des agents sur le volet santé au travail, notamment sur le volet handicap (rôle de référent/ référente handicap);
- Animer une politique d’action sociale à l’égard de l’ensemble des agents de l’Inalco ;
- Définir et animer une politique de bien-être et qualité de vie au travail en assurant le rôle de référent harcèlement.
Ce poste se trouve à l’interface de nombreux autres services de l’établissement et en connexion étroite avec une équipe pluridisciplinaire de qualité (médecin du travail, psychologue, assistantes sociales).
La personne recrutée aura également la charge d’assurer le rôle de conseiller ou conseillère de prévention en lien direct avec la Présidence de l’Institut (1 jour/ semaine).
La personne recrutée sera donc placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines et de son adjointe sur la partie RH et dépendra de la Présidence sur le volet Conseiller en prévention.
Il ou elle assurera ses missions sur les deux sites (Pôle des Langues et Civilisations 65, rue des Grands Moulins et Maison de la recherche, 2 rue de Lille).
Missions et activités
Animation de la cellule santé et sécurité au travail au sein de la direction des ressources humaines (80%)
- Assurer l’accompagnement individuel des agents sur le volet santé : en lien avec le médecin du travail (présent un jour par semaine) assurer le suivi des aménagements de poste de travail. Assurer un dialogue régulier avec le service de médecine du travail et organiser de manière conjointe des actions liées à la santé au travail (prévention, vaccination…). Assurer l’accompagnement des agents dans les démarches avec le conseil médical (demandes de CLM, CLD, …) et faire le lien avec les collègues gestionnaires RH pour les suites à donner.
- Assurer le rôle de référent handicap des agents de l’Inalco : mettre en place des actions de communication et des formations en faveur du handicap, faire le lien avec le FIPHFP et le médecin du travail sur ces questions.
- Animer la politique d’action sociale de l’Inalco : informer et communiquer sur les dispositifs d’action sociale au sein de l’établissement. En lien direct avec l’assistante sociale, organiser les commissions d’aides d’urgence (une ou deux par an) et mettre en œuvre les décisions. Assurer le suivi des dépenses de restauration en lien avec la Direction du budget et de la commande publique.
- Impulser et mettre en œuvre une politique de qualité de vie au travail : assurer quotidiennement une démarche de prévention des risques psychosociaux au sein de l’établissement, notamment par la mise en place et la coordination d’une cellule d’écoute regroupant les acteurs concernés et la mise en place d’une procédure de signalement. Assurer le rôle de référent harcèlement au sein de la structure et orienter ensuite vers les acteurs concernés (référente VSS, psychologue, médecin, assistantes sociales…). Un suivi de chaque situation devra être assuré ainsi que la mise en place d’indicateurs.
- Assurer un rôle de conseil auprès de la Présidence sur les mesures de prévention et de traitement des situations de harcèlement pour l’ensemble de la communauté universitaire.
Travailler conjointement avec les référentes de la mission égalité et diversité (genre, VSS, racisme, antisémitisme) pour lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations et contribuer à la politique de prévention de l'établissement.
Conseiller/conseillère de prévention (20 %)
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, notamment en lien avec la F3SCT ;
- Conseiller et assister les services de la présidence et la direction des ressources humaines dans la définition de la politique de prévention de l’Institut ;
- Participer à l’organisation des exercices d’évacuation en lien avec la BULAC et veiller à la formation de l’ensemble des guide-files et serre-files ;
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), construire et suivre le programme annuel de prévention ;
- Contribuer activement aux visites et groupes de travail de la F3SCT et y apporter son expertise ;
- Suivre des actions de prévention des risques professionnels et réaliser des bilans et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail ;
- Animer les collaborations avec le médecin du travail, l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST), les membres du Comité social d’administration (CSA) et de la Formation spécialisée ;
- Coordonner les missions des deux assistants de prévention et assurer des formations ;
- Promouvoir une culture de prévention au sein de l’établissement ;
Connaissances
Compétences techniques et savoirs
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique et l’enseignement supérieur.
- Connaissances en prévention des risques psychosociaux (RPS) et en lutte contre les discriminations et le harcèlement.
- Connaissances générales de la réglementation sur le handicap.
- Qualités rédactionnelles (rédaction de procédures, reporting).
- Excellente maitrise des outils bureautique de base.
Savoir-être
- Fortes capacités d’écoute et de médiation.
- Capacité à gérer les situations d’urgence.
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ou d’entretiens difficiles.
- Fortes aptitudes et appétences à travailler en réseau, en transversalité et en collaboration avec différents acteurs.
- Rigueur, sens de l’éthique et de la confidentialité.
- Autonomie et prise d’initiatives
Informations RH
- Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable ;
- Catégorie / Corps : Catégorie A
- Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi ;
- Tous les poste de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap
- 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël)
- Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté
- Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
- Date de prise de poste souhaitée : A compter du 5 janvier 2026
Travailler à l’Inalco vous permet de bénéficier d’une offre de restauration variée, de participer à des activités ludiques et culturelles avec l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore de participer à des activités sportives dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 1er décembre 2025 à l’adresse suivante : Voir l'e-mail
Conseiller prévention et référent harcèlement (118.26 Ko, .pdf)