Gestionnaire pédagogique / Masters LLCER

Contenu central

Contexte et objectifs du poste    

Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique. 
    Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs. 
Composée de 31 agents, la Direction de la scolarité (DIS) assure l’ensemble de la gestion administrative et pédagogique des étudiants (hors doctorats et formation continue). La DIS est composée de 4 pôles :
•    Le Pôle des inscriptions administratives et certifications
•    Le Pôle des inscriptions et du suivi pédagogiques
•    Le Pôle des applications de scolarité
•    Le Pôle des filières professionnalisantes et de l’alternance

Sous l’autorité directe de la Responsable du bureau des Masters, assurer la gestion de la scolarité des étudiants inscrits en Master LLCER et assister la responsable du bureau des Masters dans les activités transversales.

Missions et activités   

Mission 1 : organiser la scolarité
  • Assurer l’accueil physique, téléphonique et la diffusion des informations auprès des étudiants des enseignants et des personnes externes à l’établissement
  • Informer et orienter les étudiants, personnels administratifs et enseignants pour toute question relative à l’organisation administrative et pédagogique
  • Actualiser les données relatives aux formations sur le site de l’INALCO
  • Répondre, trier et assurer le suivi du courrier (courrier électronique…)
  • Archiver et classer les données administratives relatives aux départements
  • Rechercher les éléments de réponses et / ou transférer les demandes aux personnes concernées
  • Analyser le caractère d’urgence d’une demande
Mission 2 : gestion pédagogique
  • Gérer dans le logiciel APOGEE les inscriptions pédagogiques des étudiants inscrits dans les différents cursus de l’établissement
  • Suivre les procédures de VAC et de dispense
  • Préparer et gérer les examens des deux sessions
  • Remonter les notes des épreuves saisies dans SNW par les enseignants
  • Saisir les notes, lancer les calculs, organiser les jurys et élaborer les procès-verbaux 
  • Elaborer les maquettes de relevés de notes, de jury et saisir les liens de correspondances lors de nouvelles accréditations
  • Organiser la consultation des copies
  • Editer les relevés de notes
  • Diffuser les résultats aux étudiants par le biais de leur ENT
Mission 3 : missions spécifiques
  • Gestion et suivi des candidatures en admissions directes sur la plateforme Ecandidat et Trouver Mon Master
  • Etre en lien avec les établissements partenaires pour les formations en cohabilitation 
  • Suivi des conventions de stage
  • Collecter et centraliser sur un fichier les sujets de mémoires de Master
  • Participer à la promotion des formations lors des salons (Journée Portes Ouvertes)
  • Travailler en étroite collaboration avec les directions des départements

Compétences

Compétences théoriques et techniques
  • Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissance de l’offre de formation de l’Inalco et des réglementations des licences et masters dans l’enseignement supérieur
  • Maîtriser l’expression écrite et orale ainsi que les techniques d’accueil
  • Maîtriser les logiciels APOGEE, Pack Office, la messagerie électronique, l’ENT, le logiciel de prise de rendez vous ainsi que la plateforme Ecandidat

 Des formations en interne sont proposées si nécessaire.

Compétences générales et savoir-faire
  • Relationnel : disponibilité, sens de l’écoute et de l’accueil, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
  • Savoir-être : gestion du stress et des situations d’urgence, capacité à travailler en équipe (au sein de son service et avec d’autres services), sens de la ponctualité, de la neutralité et de la discrétion
  • Savoir-faire : sens de l’organisation et de la planification (avec les Pôles du service), polyvalence, réactivité, rigueur, fiabilité, sens de l’autonomie et savoir rendre compte efficacement, flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités
  • Fort intérêt pour l’Enseignement supérieur et la Recherche
  • Sens du service public

Contraintes particulières : Présence durant toutes les périodes d’ouverture de l’établissement en fonction des nécessités de service. Présence aux évènements organisés par la Direction de la Scolarité. Présence pendant les pics d’activités et pendant les sessions d’examen. Mutualisation des activités avec les services de la Direction de la Scolarité en fonction des pics d’activités. 


Informations RH 

  • Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable ;
  • Catégorie / Corps : Catégorie C ;
  • Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi ;
  • Tous les poste de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap
  • 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël) ;
  • Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service ;
  • Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
  • Date de prise de poste souhaitée : Dès le 1er septembre 2025

Travailler à l’Inalco, c’est avoir l’opportunité de profiter d’avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles avec l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activités sportives dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 23 avril 2025 à l’adresse suivante : Cliquez ici pour voir l’e-mail Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 23 juin 2025 à l’adresse suivante : Cliquez ici pour voir l’e-mail 
 

Gestionnaire pédagogique Bureau des Masters (124.09 Ko, .pdf)