Ingénieur/e de formation

Contenu central

Contexte et objectifs du poste

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique au monde, reconnu pour son offre de formation en langues et civilisations (plus de 100 langues enseignées) et ses filières professionnelles. Il accueille près de 9000 étudiants et stagiaires de formation continue dont 2000 d’origine étrangère.
La Direction de la Formation Continue (DFC) compte 11 agents dédiés à la conception et au pilotage de projets de formation à destination des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises, en lien étroit avec les équipes enseignantes de l’Inalco.
Afin de poursuivre la montée en puissance et la professionnalisation du service, notamment via le développement de formations sur mesure, de l’alternance, du dispositif de reprise d’études et la mise en œuvre du catalogue Executive Education (ExEd), l’Inalco recherche un.e Ingénieur.e de formation, avec une appétence pour le numérique. Son rôle principal :
•    Concevoir et mettre en place des dispositifs pédagogiques innovants en présentiel comme en distanciel.
•    Assurer la mise en oeuvre des projets de certification associé à l’offre de formation continue de l’établissement 
•    Assurer la coordination et le suivi opérationnel et qualité des projets dont il aura la charge, en veillant à leur cohérence avec l’offre globale de formations (sur mesure, dispositifs de reprise d’études, VAE, DU, formations courtes ExEd, alternance).
•    Accompagner la transformation numérique de l’offre de formation continue en accompagnant les équipes enseignantes.

Sous la responsabilité de la Directrice administrative de la Formation Continue et en lien étroit avec  la Directrice de programme « Executive Education » et la responsable de l’unité Appui à l’enseignement numérique, l’ingénieur.e de formation :
•    Pilote la conception, la mise en œuvre et le déploiement d’offres de formation sur mesure, en lien avec les équipes pédagogiques et administratives et les partenaires internes/externes concernés.
•    Participe à des projets d’établissements stratégiques et de structuration de manière transversale.
•    Conseille, forme et accompagne les enseignants dans l’utilisation des outils numériques (Moodle, outils collaboratifs, webconférence, LearningApps, etc.).
•    Participe à l’élaboration et au suivi de demandes de certifications (RNCP/RS)
•    Participe à la conception-scénarisation et à la médiatisation de contenus innovants (MOOCs, SPOCs, ressources interactives).
•    Assure une veille pédagogique et technique afin d’améliorer en continu l’offre de formation de l’Inalco, dans le cadre du projet ExEd et des autres dispositifs de formation continue.

Missions et activités 

Pilotage et ingénierie pédagogique
  • Conception des différents supports structurants de l’offre de formation sur mesure et Executive Education : création ou mise à jour de fiches de formation, programmes détaillés, ressources multimédias (notamment sur Moodle), en veillant à la qualité, la cohérence et la conformité aux règles (droit d’auteur, droit à l’image).
  • Participation au développement d’une approche par compétences : harmonisation des référentiels, élaboration de progressions pédagogiques et de plans de cours cohérents avec les objectifs des différentes formations (sur mesure, ExEd, reprise d’études, alternance).
  • Supervision et suivi de la qualité : recueil et analyse des évaluations (à chaud, à froid, enquêtes d’insertion professionnelle), proposition d’actions correctives et d’amélioration continue.                     Garantir la cohérence et la qualité de l’offre numérique en veillant à l’alignement pédagogique et technologique de l’offre de formation continue.
  • A terme : coordination de projets de certification : étude de faisabilité, dépôt des dossiers RNCP/RS, relations avec les enseignants, la Direction du Système d’Information (DSI), le SEFOR (Service de la Formation), la Scolarité et les autres services concernés.
  • VAE : piloter le dispositif VAE, en collaboration avec la Directrice et la coordinatrice VAE. 
Formation, conduite du changement et support aux équipes
  • Sensibilisation et formation des enseignants : animation d’ateliers et de modules de formation sur les usages du numérique dans l’enseignement supérieur (Moodle, plateformes collaboratives, classes virtuelles…).
  • Rédiger et mettre à disposition la documentation des outils et logiciels spécifiques. 
  • Accompagnement pédagogique : soutien méthodologique et réflexif des enseignants sur leurs pratiques, conseil dans le choix des outils et la scénarisation des formations, aide à la mise en place d’approches innovantes (blended learning, classes inversées, etc.).
  • Analyser et exploiter les retours d’expérience des enseignants et des apprenant·e·s afin de proposer des évolutions ou adaptations pertinentes (outils, méthodes, contenus).
Veille pédagogique et technique pour les formations sur mesure et pour les formations thématiques ExEd
  • Assurer une veille continue sur les innovations pédagogiques, technologiques et méthodologiques en matière de formation linguistique et thématiques ExEd (blended learning, e-learning, ressources interactives, etc.) et autres formations portées ou co-portées par la FC.
  • Proposer de nouveaux dispositifs ou outils (MOOCs, SPOCs, classes virtuelles, plateformes collaboratives) pour enrichir et diversifier l’offre de formation, en particulier pour les cursus sur mesure et ExEd.
  • Proposer des adaptations pour faire évoluer l’offre de formations en fonction des tendances du marché et des besoins spécifiques (entreprises, administrations, partenaires privés et publics), dans une logique d’amélioration continue.

Compétences

Compétences théoriques et techniques

Savoirs théoriques

  • Connaissance générale en sciences de l’information et de la communication.
  • Connaissance des usages du numérique dans l’enseignement supérieur.
  • Connaissance de la législation sur le droit d’auteur, le droit à l’image, le droit d’utilisation/diffusion, le droit des contrats et la copie.
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des EPSCP (Établissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) et plus largement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Expertise en pédagogie d’adultes : excellentes bases théoriques sur les modèles d’apprentissage, l’e-learning, l’approche par compétences, les techniques de pédagogie active et la conception-scénarisation de dispositifs pédagogiques hybrides.

Compétences techniques

  • Maîtrise fonctionnelle des plateformes d’enseignement numérique (Moodle, FUN-Edx, solutions de classe virtuelle, création de ressources interactives).
  • Connaissance approfondie des outils TICE (plateformes collaboratives, logiciels de création de contenus, tableaux blancs interactifs…).
  • Connaissance des technologies de l’internet et du multimédia (gestion de contenus, principes d’accessibilité, hébergement de ressources).
  • Gestion de projets : conduite et pilotage de projets complexes (multi-acteurs), prise en compte des contraintes budgétaires et gestion des plannings.
  • Techniques d’ingénierie de formation et pédagogique : conception d’une action de formation, scénarisation, évaluation et amélioration continue, veille et innovation (MOOCs, SPOCs, classes virtuelles…).
Compétences générales et savoir-faire

Savoir-être et relationnel : 

  • Disponibilité, sens de l’écoute et de l’accueil, adaptabilité et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés (enseignants, informaticiens, personnels administratifs, entreprises, partenaires publics et privés).
  • Ouverture d’esprit, sens de l’initiative et des responsabilités ; force de proposition pour faire évoluer l’offre de formation, les méthodes et les outils.
  • Aptitude à la coordination et au travail en équipe, en réseau (services internes, autres établissements, partenaires).
  • Rigueur, sens de l’organisation et gestion du stress : capacité à respecter des délais et des priorités, à faire face à des situations d’urgence tout en maintenant la qualité du service.

 Savoir-faire :

  • Sens de l’organisation et de la planification : anticipation des besoins, gestion des ressources, suivi méthodique des projets.
  • Autonomie et capacité à rendre compte efficacement : prise de décisions, reporting, transparence vis-à-vis de la hiérarchie.
  • Flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités : aptitude à intégrer rapidement de nouveaux outils, procédures et méthodes pédagogiques.
  • Aptitude à mener des projets avec des acteurs multiples (enseignants, étudiants, personnels administratifs, entreprises).
  • Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral : conception de supports et tutoriels, animation de réunions et de formations.
  • Sens du service public : neutralité, discrétion, respect des règles de déontologie et du bien commun.

Expérience et profil

  • Formation : Bac+5 minimum (Master en ingénierie pédagogique, en sciences de l’éducation, ou équivalent). Titre professionnel FPA souhaitable.
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation, idéalement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou d’une organisation privée.
  • Expérience en conduite du changement et pilotage de projets : animation et coordination d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de dispositifs pédagogiques innovants.
  • Bonne connaissance du secteur de la formation continue, de ses enjeux et des besoins en matière d’Executive Education.
  • Qualités recherchées : autonomie, pragmatisme, diplomatie, adaptabilité, sens du service public, aptitude à évoluer dans un contexte institutionnel.

Informations RH   

  • Type de contrat : Poste ouvert aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable ;
  • Catégorie / Corps : Catégorie A ;
  • Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi ;
  • Tous les poste de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap
  • 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël) ;
  • Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté ;
  • Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
  • Date de prise de poste souhaitée : Dès le 1er octobre 2025

Travailler à l’Inalco, c’est avoir l’opportunité de profiter d’avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles avec l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activités sportives dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 25 août 2025 à l’adresse suivante : Voir l'e-mail   
 

Ingénieur.e de Formation (241.8 Ko, .pdf)