MCF-Droit public comparé, droit international public et/ou institutions européennes

N° Galaxie : 4241
N° d'emploi : 2MCF484
⚠ Période de dépôt des candidatures : 22 février au 25 mars 2024 (16h, heure de Paris)
Contenu central

Enseignement 

Le/la maître-sse de conférences recruté-e interviendra dans la filière « Relations internationales » de l’Inalco, qui associe de la L2 au M2 une formation exigeante en Relations internationales (science politique, histoire, droit, économie), doublée d’une forte compétence linguistique et aréale.

Le poste est ouvert à des candidat-e-s publicistes ouverts aux questions politiques, européennes et internationales, dont les travaux et centres d’intérêt convergent avec l’une des trois spécialisations proposées aux étudiants de master : diplomatie, affaires stratégiques, action humanitaire et développement.

La maîtrise d’une des langues enseignées à l’Inalco, et un intérêt pour les espaces politiques et juridiques extra-occidentaux, sont attendus. Une bonne connaissance des domaines de l’action humanitaire, du développement et/ou des affaires stratégiques seront considérés comme des atouts dans la mesure où le/la maître-sse de conférences recruté-e devra contribuer à la visibilité de la filière et au développement de ses réseaux auprès de ces milieux professionnels.

Le service d’enseignement, réparti en CM, séminaires et TD, portera sur différents domaines du droit public: 

  • Préparation aux concours du MEAE et du ministère des Armées (master)

  • Introduction au droit international public (licence)

  • Introduction au droit public comparé (licence)

  • Construction européenne (licence)

  • Droit international public (master)

  • Droit public (master)

  • Grands enjeux institutionnels de l’UE (master)

Un fort investissement et une bonne coordination avec l’équipe pédagogique de la filière Relations internationales seront nécessaires, en particulier dans le cadre de la préparation des étudiants de master 2 aux concours des ministères des Affaires étrangères (Secrétaire et Conseiller, cadre d’Orient) et des Armées.

Dans le cadre de son service, le/la maître-sse de conférences encadrera également des stages ou des mémoires en lien avec ses compétences. Il/elle contribuera à l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques et assurera la coordination des enseignements dédiés. Une bonne maîtrise des TICE et outils pédagogiques en ligne (Moodle) est donc attendue.

Il sera attendu du/ de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans la vie et le fonctionnement du département, la réflexion sur l'évolution des formations, ainsi que l'encadrement des étudiant(e)s.

Département d’enseignement :

Lieu d’exercice : Inalco, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Nom directeur département : Sébastien Colin
Courriel du directeur de département : sebastien.colin@inalco.fr
URL du département : http://www.inalco.fr/departement/relations-internationales 

Recherche

Laboratoires de rattachement

En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer une équipe de l’Inalco de son choix, notamment :

Le/la maître-sse de conférences intégrera l’une des équipes pluridisciplinaires de recherche de l’Inalco et participera au développement des thématiques liées à ses thématique et aire géographique de recherche. Les équipes du CESSMA (UMR 245), Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, ou du CREE (EA 4513), sur l’Europe ou l’espace post-soviétique, sont deux des équipes possibles. En fonction de ses spécialités, le/la maître-sse de conférences recruté-e pourra également intégrer une autre équipe de l’Inalco.

CREE

Dans la perspective du développement de son expertise sur les questions contemporaines régionales, l’UR pourrait accueillir un-e maître-sse de conférences spécialiste de l'Union européenne, de l’Asie centrale et/ou du Caucase. En fonction de ses compétences linguistiques et de ses thèmes et projets de recherche, le/la candidat-e recruté-e pourrait intégrer soit l’axe 2 (Sociétés impériales, post-impériales et post-soviétiques »), et en particulier son projet 2.2 (« La Russie et le monde : nouvelles perspectives »), soit l’axe 3 (« Crises et conflits modernes et contemporains ») et en particulier son projet 3.4 (« Les sociétés post-communistes face aux crises et aux risques en Eurasie »). Il/Elle aura par ailleurs vocation à être associé-e à l’Observatoire des États post-soviétiques. 

Il est attendu du/de la candidat-e que ses travaux de recherche attestent d’une visibilité nationale et internationale dans son champ. Il/Elle maîtrise à un niveau suffisant (niveau C1 minimum) une langue au moins de l’espace qu’il/elle couvre. La maîtrise attestée de l’anglais est exigée et la connaissance, au moins passive, d’une ou plusieurs autres langues est un atout.

CESSMA

Le/la maitre-sse de conférences sera amené-e à initier des réflexions articulant les normes du droit international avec celles du droit des sociétés extra-occidentales. En fonction de ses thématiques et de son aire de recherche, le/la maitre-sse de conférence pourra intégrer l’axe 1 « S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence » ou bien l’axe 3 « De la question sociale à la question environnementale : mutations du travail, genre et financiarisation ». Il/elle sera également amené-e à participer à l’animation et aux réflexions de l’un des groupes aréaux du CESSMA. Enfin, il/elle devra être prêt-e à échanger avec des collègues travaillant dans des disciplines et sur des aires diverses.

Laboratoires possibles de rattachement : 

CREE

Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Nom des co-directeurs de laboratoire : Catherine Géry, Etienne Boisserie (CREE)
Courriel des co-directeurs de laboratoire : catherine.gery@inalco.fr, etienne.boisserie@inalco.fr

CESSMA

Nom de la directrice de laboratoire : Pepita Ould Ahmed (CESSMA)
Courriel de la directrice de laboratoire : pepita.ould-ahmed@ird.fr
Courriel du directeur de laboratoire : cessma@univ-paris-diderot.fr

En fonction de son domaine de recherche (linguistique, littérature, sciences humaines), l'enseignant/e-chercheur/euse intégrera l’une des équipes de recherche de l’INALCO et contribuera aux axes de recherche du laboratoire choisi.

Modalités de recrutement

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Les documents administratifs en langue étrangère du dossier de candidature doivent être traduits en français.
Réf : -arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

-arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités.

Dépôt des candidatures sur galaxie.fr obligatoirement (aucun dossier dossier reçu par mail ou par courrier ne pourra être retenu pour la campagne).

Arrêté jury MCF Droit public Galaxie 4241 (171.08 Ko, .pdf)