Stage suivi et valorisation des formations
Contexte et objectifs du poste
Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.
Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs.
Le service Coordination des Formations assure l’ingénierie, le suivi et le développement de l’offre de formation au sein de l’Inalco. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient la Vice-présidence déléguée aux Formations et à la Vie étudiante, auxquelles il est rattaché, dans ses activités.
Au sein du service, le/la stagiaire participera à la valorisation de l’offre de formation initiale.
Missions et activités
Principales tâches attendues du stagiaire :
- Valorisation de l’offre de formation de l’Inalco (diplômes, enseignements, langues, parcours…) et participation aux réflexions sur les offres de formation;
- Mise à jour des supports de présentation des formations (livrets généraux, brochures pédagogiques, etc.) en vue des Journées portes ouvertes, des journées d’information et d’orientation des étudiants et de la rentrée universitaire;
- Recueil et traitement de données sur les enseignements de la formation initiale (recueil de données, suivi évolution de l’offre de formation, cartographie des enseignements de niveau licence et master);
- Participation à la Journée portes ouvertes;
- Participation aux activités du service (réunions, accueil et information des enseignants des départements, activités ponctuelles).
Compétences
Ce stage s’adresse en priorité aux étudiants de L3, M1 ou M2, avec :
COMPÉTENCES THEORIQUES ET TECHNIQUES
- Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur.
- Bonne connaissance de l’offre de formation de l’INALCO et des réglementations des licences et masters dans l’enseignement supérieur.
- Maîtrise de l’ensemble des outils informatiques du pack office (notamment Publisher).
COMPÉTENCES GÉNÉRALES ET SAVOIR-FAIRE
- Excellentes qualités d’expression et de rédaction
- Sens des relations humaines : travail en équipe, en réseau interne et externe
- Réactivité, adaptabilité, autonomie, sens des initiatives
- Capacité d’organisation et de planification, capacité à tenir un rétro-planning
- Esprit de synthèse et de rigueur.
- Discrétion.
- Ponctualité.
Informations RH
Stage conventionné d’une durée de 6 mois à mi-temps, à pourvoir en janvier/février 2026.
La rémunération est de 4.50€ de l’heure + prise en charge des frais de transport engagés à hauteur de 15€/mois sur justificatif + accès à la cantine du ministère des sports.
Le poste se situe au : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :
Voir l'e-mail et Voir l'e-mail
Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le télétravail est mis en place à l'Inalco selon les modalités internes appliquées et peut être envisagé dans le cadre du stage sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines.