Stage Suivi et valorisation des formations

Contenu central

Contexte et objectifs du poste  

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, l’INALCO est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle. L’Inalco enseigne auprès de 8000 étudiants en formation initiale, dont 2000 d’origine étrangère grâce aux 350 enseignants titulaires et contractuels et aux 160 personnels administratifs.

Le service Coordination des Formations assure l’ingénierie, le suivi et le développement de l’offre de formation au sein de l’Inalco. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient la Vice-présidence déléguée aux Formations et à la Vie étudiante, auxquelles il est rattaché, dans ses activités.
Au sein du service, le/la stagiaire participera à la valorisation de l’offre de formation initiale.

Missions et activités 

Principales tâches attendues du stagiaire :

  • Participation aux activités du service (réunions, accueil et information des enseignants des départements, activités ponctuelles).
  • Mise à jour des supports de présentation des formations (livrets généraux, brochures pédagogiques, etc.) en vue des Journées portes ouvertes, des journées d’information et d’orientation des étudiants et de la rentrée universitaire.
  • Valorisation de l’offre de formation de l’Inalco (diplômes, enseignements, langues, parcours…)
  • Recueil et traitement de données sur les enseignements de la formation initiale (recueil de données, suivi évolution de l’offre de formation, cartographie des enseignements de niveau licence et master).
  • Suivi des services d’enseignement des départements

Compétences

Ce stage s’adresse en priorité aux étudiants de L3, M1 ou M2, avec :

Compétences théoriques et techniques
  • Bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur.
  • Bonne connaissance de l’offre de formation de l’INALCO et des réglementations des licences et masters dans l’enseignement supérieur. 
  • Maîtrise de l’ensemble des outils informatiques du pack office (notamment Publisher).
Compétences générales et savoir-faire
  • Excellentes qualités d’expression et de rédaction
  • Sens des relations humaines : travail en équipe, en réseau interne et externe
  • Réactivité, adaptabilité, autonomie, sens des initiatives
  • Capacité d’organisation et de planification, capacité à tenir un rétro-planning
  • Esprit de synthèse et de rigueur.
  • Discrétion.
  • Ponctualité.

Informations RH   

Stage conventionné d’une durée de 6 mois à mi-temps, à pourvoir à compter du 5 septembre 2025.
La rémunération est de 4.35€ de l’heure + prise en charge des frais de transport engagés à hauteur de 15€/mois sur justificatif + accès à la cantine du ministère des sports.
Le poste se situe au : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes : 
Voir l'e-mail et Voir l'e-mail 

Au plus tard le 25/08/2025

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Le télétravail est mis en place à l'Inalco selon les modalités internes appliquées et peut être envisagé dans le cadre du stage sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines.
 

Stage SEFOR offre - Septembre 2025 (96.48 Ko, .pdf)