Stagiaire archiviste (stage de 3 mois)

Poste rattaché au Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine
Stage de 3 mois
Contenu central

Contexte et objectifs du poste   

Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique. 

Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs. 

Le service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine assure la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives des services administratifs, unités de recherche et enseignants-chercheurs de l’institution ainsi que des collections patrimoniales d’objets et d’œuvres. Il met en œuvre la politique de science ouverte de l’Institut, en partenariat avec la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DIRVED) et la Vice-Présidence à la recherche. Il dispose d’un système d’information archivistique (SIA) vie l’outil Ligéo.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la chargée de traitement des fonds, le ou la stagiaire intègrera une équipe déjà composée de deux personnes. Il ou elle aura deux missions principales : le traitement d’un fonds d’archives d’une chercheuse spécialiste de l’Indonésie et la mise en qualité des données du SIA.

Missions et activités

TRAITEMENT DES ARCHIVES
  • Récolement
  • Classement
  • Description
  • Rédaction d’un instrument de recherche
MISE EN QUALITE DES DONNEES DU SIA 
  • Enrichissement des métadonnées de description des archives dans le SIA : durées d’utilité administratives, sorts finaux, notices producteurs, descriptions des fonds, etc.
  • Génération d’instruments de recherche
  • Exports pour mise en ligne
PARTICIPATION A LA VIE QUOTIDIENNE DU SERVICE

Compétences   

COMPÉTENCES TECHNIQUES 
  • Maîtrise du cadre réglementaire et déontologique des archives
  • Maîtrise des standards de description des archives
  • Connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche
COMPÉTENCES GENERALES ET SAVOIR-FAIRE 
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Rigueur et sens de la confidentialité

Informations RH    

Ce poste est ouvert aux étudiants de Master 1 en archivistique pour une durée de 3 mois (stage conventionné)
La rémunération est de 4.50€ de l’heure + 50% des frais de transport engagés.
La personne recrutée travaillera principalement au sein des locaux situés 2 rue de Lille (Paris 7) mais des déplacements sont à prévoir sur le site situé au 65 rue des Grands Moulins (Paris 13) et aux Archives nationales pour la consultation d’archives.

Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2026.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 7 décembre 2025 à l’adresse suivante :
Voir l'e-mail 

 

Fiche_de_poste_stage_2026_M1 (95.19 Ko, .pdf)