Vacations /Traitement des données quantitatives et qualitatives de l'enquête "recherche et formation à la recherche en terrains empêchés ou contraints"

Durée : 1 mois, 40h de vacations
Type de contrat : Vacations
Contenu central

Contexte et objectifs du poste   

Dans de nombreuses régions du monde, les recherches en sciences humaines et sociales sont contraintes voire empêchées, et les personnes avec lesquelles les chercheur.es sont en contact pour leurs travaux sont parfois menacées ou mises en danger. Dans ce contexte, l'Inalco a initié en 2024 une enquête visant à comprendre l'évolution des enjeux, des pratiques et des besoins des chercheur.e.s en études aréales, dont le traitement se poursuit aujourd'hui dans le cadre du Programme DÉCRIPT et en lien avec la mission "Terrains contraints" confiée par le CNRS SHS à  ses réseaux aréaux (GIS Asie, GIS Etudes africaines, GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, GIS Institut des Amériques, GIS Eurolab, et les réseaux Connaissance de l'Europe Médiane et EST). L'objectif de ce travail conjoint est de réfléchir aux meilleurs moyens d’accompagner les chercheur.es dans leur pratiques, méthodes et formations, et proposer des recommandations concrètes en la matière à l’ensemble de la communauté scientifique. 

Le projet, porté par l’unité Études aréales du CNRS (UAR29999) et l'Inalco, ambitionne d’identifier les moyens à mettre en œuvre collectivement pour appuyer au mieux la production de connaissances en études aréales : en explorant les diverses formes d’entraves au terrain à partir de multiples expériences de perturbation ou de fermeture des espaces physiques et numériques de collectes de matériaux empiriques, en analysant les enjeux qu’elles posent dans une perspective globale (sécuritaire, juridique, éthique, psychologique, épistémologique), et en considérant aussi les dimensions heuristiques de ces entraves, notamment à travers la manière dont elles invitent à repenser les instruments et à consolider les méthodes et formations à la recherche. Présentation de la Mission « Terrains contraints » :  https://etudes-areales.cnrs.fr/mission-terrains-contraints/ 

Un premier volet d’enquête a permis de dresser un premier état des lieux des évolutions de l’organisation et de la formation à la recherche sur des terrains contraints (https://www.inalco.fr/actualites/enquete-recherche-formation-et-experti…). Pour affiner l’analyse en corrigeant ou en contrôlant certains biais inhérents aux résultats de la première enquête (notamment du point de vue de la représentativité disciplinaire, aréale et statutaire des répondant.es) et en élargissant la focale à l’international, un second questionnaire a été envoyé. Pour analyser les résultats de cette deuxième enquête, l’Inalco recrute un.e vacataire.

Missions et activités    

Le.la vacataire recruté.e travaillera en étroite collaboration avec les deux chercheures (Inalco et CNRS) pilotant la mission « Terrains contraints », et avec la responsable d’enquête (CNRS) recrutée pour la mission. Elle ou Il assurera le traitement quantitatif et qualitatif des quelques 300 réponses au questionnaire (LimeSurvey) lancé pour cette deuxième enquête.

Compétences attendues    

  • Requis : Master en SHS et méthodes quantitatives
  • Compétences démontrées en méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, et en traitement de données d’enquêtes statistiques (nettoyage, anonymisation et désambiguïsation de données d’enquête, traitement de statistiques, mise en forme de tableaux, LimeSurvey, Excel)
  • Capacité et volonté de travailler de manière pluridisciplinaire
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Capacité à la fois d’autonomie et de travail en équipe
  • Rigueur scientifique, curiosité et forte motivation
  • Maitrise de l’anglais

Informations RH

  • Type de contrat : Vacations
  • Rémunération brute : 900 euros brut pour 40h de vacations rémunérées au taux horaire brut de 22,5€
  • Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap ; 
  • Localisation du poste : La personne recrutée bénéfiera d’un poste de travail au sein de l’unité Études aréales du CNRS (UAR2999), qui porte notamment les GIS Asie, GIS Etudes africaines, GIS MOMM, dont les locaux sont situés dans le Bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, Aubervilliers (métro Front populaire, ligne 12). Télétravail possible. 
  • Date de prise de poste souhaitée : à compter du 1er novembre 2025

Pour candidater, merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et un exemple de publication ou de travail de recherche contenant des données traitées par vos soins avant le 20 octobre 2025 aux adresses suivantes : Voir l'e-mail  et Voir l'e-mail  et en copie à : Voir l'e-mail