Itinéraire(s) n°11 - Novembre 2021 - Sommaire

Déjà 10 ans !!

L'Inalco a 225 ans, la Bulac 18 ans. Les deux fêtent leur première décennie dans le 13° arrondissement de Paris, dans un bâtiment construit pour ces deux établissements ouverts, comme le quartier, sur le monde et toutes ses cultures. 

L'Inalco vient également d'inaugurer ses locaux de recherche entièrement restaurés après plus d'un an de travaux. (Vous pouvez découvrir en virtuel tous nos locaux ici.)

Enfin, l'Inalco vient de créer officiellement sa Fondation Inalco, la Fondation des langues et civilisations orientales le 1er octobre dernier. 

En lien avec un colloque (27-28/10) et une exposition concomitants (du 26/10 au 24/12 2021), vous trouverez dans ce onzième numéro d'Itinéraire(s) un dossier sur quelques-unes des écritures du monde et des typographies enseignées à l'Inalco et sujets de recherche dans de nombreux domaines possibles : linguistique, histoire, ethnographie, anthropologie, etc. 

Il faudrait plusieurs dossiers pour faire le tour de toutes les écritures rassemblées dans notre établissement d'enseignement et de recherche. 

Cette fois sont présentées quelques contributions sur les écritures amharique, tifinagh (berbère), maya, aztèque au temps des devins, quechua (numération orale), syllabique inuktitut, "mongole biching", tibétaine avec l'évolution des caractères d'imprimerie, et une "forêt de pinceaux" avec des exemples de calligraphie chinoise.

Nos chercheurs, doctorants et collaborateurs exceptionnels présentent cet ensemble en 9 textes riches et foisonnant d'illustrations. 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cet Itinéraire(s) n°11.

Relations internationales

En ce début d’année universitaire et après une interruption des mobilités entrantes et sortantes en raison de la pandémie de covid-19, les activités internationales de l’Inalco ont repris. Cette année universitaire, si la situation sanitaire ne se dégrade pas, près de 230 mobilités sortantes sont prévues, dont une quarantaine au titre du programme Erasmus +. Malheureusement, la fermeture de certains pays où nos étudiants ont l’habitude de se rendre en assez grand nombre (Chine, Taiwan, Japon) a obligé les étudiants et les chercheurs à différer encore leurs mobilités, dont nous espérons qu’elles pourront avoir lieu au semestre 2 de 2021-2022.

Cette année, plus de 150 mobilités entrantes sont également prévues, et le nombre d’étudiants internationaux entrants et relevant du programme Erasmus+ approche de la normale des années d’avant la pandémie (environ 70 étudiants).

Les projets de recherche internationaux ont également activement repris et les conférences internationales à l’Inalco peuvent à nouveau accueillir en présentiel des chercheurs et des étudiants provenant de pays hors d’Europe.

 
Du point de vue institutionnel, quatre faits marquants sont à noter en ce début d’année universitaire :

- Le 24 septembre 2021 à Bucarest, le président de l’Inalco, le Pr. Jean-François Huchet, a été élu au Conseil d’Administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région Europe de l’ouest.

- Dans le cadre de son programme AIMES (Accueil et Intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur), l’Agence Universitaire de Francophonie, opérant pour les partenaires de ce programme (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Culture, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ville de Paris, Association de Directeurs des Centres Universitaires d’Études françaises pour Étrangers, Fondation Michelin), ont accordé à l'établissement une subvention de 9 000 euros pour la poursuite du programme de notre Diplôme Universitaire Passerelle à destination des étudiants réfugiés et en situation d’exil. Ce faisant, l’AUF et ses partenaires ont à nouveau cette année permis à notre DU Passerelle de poursuivre sereinement ses activités.

- Pour la première fois, une délégation de la Commission franco-américaine Fulbright, composée de représentants de douze universités américaines, a visité l’Inalco le 18 octobre. La délégation a passé une partie de la journée au Pôle des langues et de civilisations puis à la Maison de la Recherche de la rue de Lille. Ses membres ont rencontré plusieurs membres de la Présidence, des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants. Cette visite est l’occasion pour l’Inalco de poursuivre son objectif de tisser des liens avec plusieurs universités aux Etats-Unis.

- Enfin, depuis le début de cette année universitaire, le service des relations internationales de l’Inalco a un nouveau directeur : M. Jules Leconte a pris ses fonctions au 1e septembre 2021.

Gilles Forlot - Vice-président aux relations internationales


Presses de l'Inalco
Dernières parutions
 
Ouvrages
Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères
Marzena Watorek, Arnaud Arslangul & Rebekah Rast (dir.)
https://books.openedition.org/pressesinalco/41438

La Diète japonaise
Ōyama Reiko
https://books.openedition.org/pressesinalco/42665
 
Revues
Cahiers de littérature orale no 87 – Éc(h)opoétiques
https://journals.openedition.org/clo/8278 

  
Regardez les entretiens vidéo de nos auteurs maison réalisés par l'Inalco. 

Nos productions Presses de l'Inalco sont, pour la plupart en libre accès sur OpenEdition Books. Notre distributeur est l'AFPU