Appel à contribution - Atelier multilingue sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues

24 novembre 2025
  • EUniWell

  • International

  • Menu International

Cet événement, à destination des enseignants, chercheurs et étudiants en langues étrangères et didactique des langues, sera une opportunité d’échanges autour de la place de l’IA dans l’enseignement des langues.
Multilingual workshop AI and langage Education
Multilingual workshop AI and langage Education © Inalco‎
Contenu central

Dans le cadre de l’axe « Culture, multilinguisme et bien-être » piloté par l’Inalco au sein de l’alliance EUniWell, l’établissement accueillera les 19 et 20 mars prochains, un atelier multilingue sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues
L’expertise unique de l’Inalco, avec plus de 100 langues et cultures enseignées et de nombreux projets dédiés à l’enseignement des langues, offre un cadre unique pour partager et questionner les usages croissants de l’IA dans ce domaine.

A travers des séances plénières et des ateliers interactifs multilingues, les participants découvriront des initiatives menées au sein des partenaires de l’alliance EUniWell, dont l’Inalco, et au-delà, et pourront identifier de nouvelles opportunités de collaboration.

Objectifs :
  • Permettre des échanges et les partages des pratiques entre pairs concernant l’IA et l’enseignement des langues ;

  • Valoriser les initiatives en cours au sein des universités membres de EUniWell et des partenaires externes qui utilisent l’IA dans l’enseignement des langues ;

  • Faire la liste des problématiques en jeu et, le cas échéant, des solutions technologiques liées à l’utilisation d’IA pour l’enseignement des langues ;

  • Identifier des opportunités de collaboration et de mutualisation de ressources ;

  • Produire un document à partager avec les membres d’EUniWell : atlas interactif des initiatives ou études de cas multilingues.

Nous recherchons :
  • Des enseignants-chercheurs ou des personnels administratif intéressés à contribuer à l’événement, à travers la présentation d’un projet ou de résultats de recherche en lien avec la thématique. Cette présentation peut être faite en anglais ou en français.

  • Des enseignants ou étudiants souhaitant partager leur expérience d’utilisation de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Dans l’optique d’un partage de pratique, cette contribution serait à faire de préférence en anglais – si cela pose problème, n’hésitez pas à nous le communiquer.

S'inscrire :

Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de nous en faire part en proposant votre contribution à l’adresse Voir l'e-mail d’ici au lundi 8 décembre.