Colloque international « Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est », du 7 au 9 juin

10 juin 2022
  • Asie et Pacifique

  • Colloque

  • IFRAE

  • Recherche

Ce colloque explorera la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image et des formes mixtes. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Sources visuelles, sources textuelles » de l’axe 1 de l’IFRAE. En écho au colloque, une exposition sera présentée dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, le 8 juin 2022.
Rouleau japonais art
Sesshū Tōyō, Paysage d’hiver, vers 1470, encre sur papier, 45,5 x 29 cm, Musée national de Tokyo (détail). © Musée national de Tokyo‎
Contenu central

Organisé par l'Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le Centre d’étude de l’écriture et de l’image - CEEI.

Du mardi 7 au jeudi 9 juin 2022 - à l'Institut national d'histoire de l'art - INHA (Paris 2e) et à l'Inalco (Paris 13e) / et en visioconférence
Entrée libre. 

Mardi 7 juin 2022 - 9h15-18h15
INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris - salle Benjamin

Mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 - 9h00-19h00
Inalco, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris - salle 5.18

Pour assister en distanciel au colloque : le lien sera communiqué sur demande à : mlaureillard@free.fr

Le colloque s’accompagnera de l'exposition Les cinq couleurs de l’encre, présentée par Lia Wei (IFRAE, maître de conférences en histoire des arts de la Chine, Inalco) à la galerie de l’auditorium de l’Inalco, le 8 juin 2022. Entrée libre.
 

Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est

Organisation : Isabelle Charrier (CEEI) et Marie Laureillard (CNRS, IFRAE)

Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Sources visuelles, sources textuelles » de l’axe 1 de l’IFRAE.

Les théories esthétiques et sémiotiques du noir, les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques, le rapport vide / plein dans la création, le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles), le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma seront abordés. Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.

La première journée sera consacrée à la signification fondamentale du noir et aux cinq couleurs de l’encre à travers les arts traditionnels de la peinture à l’encre et de la calligraphie, parallèlement à une réflexion sur l’expression graphique représentée par la typographie et la gravure sur bois.

La deuxième journée abordera le noir dans la littérature chinoise, japonaise et coréenne (poésie, essai, roman). L’après-midi sera consacré au noir dans sa matérialité avec les miniatures indiennes, la céramique, le design et l’art contemporain de l’Asie de l’Est.

La troisième journée accordera une grande place au cinéma et à la photographie des trois pays (Chine, Corée, Japon) ainsi qu’au jeu vidéo. L’après-midi sera réservé au rôle du noir dans la modernité à travers la peinture d’Extrême-Orient et les pratiques spécifiques de la laque au Vietnam et de l’estampage au Japon et en Corée.

logo UMR Ifrae
logo ceei

Affiche - Usages et valeurs du noir (275.61 Ko, .pdf)