Festival Jean Rouch 2025 : le film "Marching in the Dark" remporte le Prix Mondes en regards

16 mai 2025
  • Asie et Pacifique

  • Culture

  • Prix et distinctions

  • Vie de campus

Le jury Inalco du 44e Festival international du film ethnographique Jean Rouch a décerné le Prix Mondes en regards au documentaire "Marching in the Dark" (Belgique, Pays-Bas, Inde) de Kinshuk Surjan au terme d'une semaine de compétition et 16 films visionnés. Premier long-métrage du réalisateur indien, il explore la crise des suicides agricoles en Inde ainsi que le traitement réservé aux veuves d'agriculteurs et la manière dont elles sont perçues par la société. Le film sera projeté à l'Inalco au premier semestre de l'année 2025-2026.

Le festival se poursuit jusqu'au 24 mai au musée de l'Homme, au musée du quai Branly et au cinéma Reflet Médicis, en attendant la sélection des Regards comparés en novembre prochain à l'Inalco.
Marching in the Dark, Prix Mondes en regards 2025
Marching in the Dark, Prix Mondes en regards 2025 © Clin d'œil films‎
Contenu central

Prix Mondes en regards 2025

Le jury Inalco a décidé de remettre le Prix Mondes en regards au film Marching in the Dark de Kinshuk Surjan (Inde). Les membres du jury ont été particulièrement touchées par ce film montrant la stigmatisation des veuves en Inde et leur résilience. En effet, le film a su montrer de façon très juste l’impact du suicide de leurs maris sur le quotidien de ces veuves. Ces dernières traversent cette épreuve non seulement comme un deuil mais aussi comme une redéfinition de leur quotidien, de leur place dans la société et accroît leurs difficultés dans un système agricole qui conduit à la précarisation des agriculteurs et agricultrices.

Le jury Inalco remet le prix Mondes en regards au réalisateur Kinshuk Surjan
Le jury Inalco remet le prix Mondes en regards au réalisateur Kinshuk Surjan © Louis Langlois / FIJR‎

Elles ont également apprécié la place accordée aux protagonistes qui ont participé à la création du film et sa post-production. De plus, elles saluent les efforts engagés par les équipes du film pour la mise en place d’un lieu d’échange et de support mutuel, qui aura eu un impact sur la vie de ces femmes. Ce film d’une technicité remarquable et à la photographie très soignée représente parfaitement le prix "Mondes en regards", nous obligeant à porter nos yeux sur ces femmes oubliées que la société refuse de voir.

Le film sera projeté à l'Inalco au premier semestre de l'année 2025-2026.

Synopsis

Après le suicide de son mari agriculteur, Sanjivani trime pour offrir à ses enfants une vie meilleure. Au cœur d’une culture indienne marquée par le désintérêt pour les veuves et leur solitude, Sanjivani a du mal à trouver sa place, jusqu’à ce qu’elle intègre un groupe de parole de femmes se trouvant dans la même situation. Grâce au soutien, à l’écoute et à la communauté d’expériences, elle trouve dans la solidarité le pouvoir d’inventer la suite de son parcours.

Je commençais à être découragé en voyant chaque année les statistiques de suicides dans les journaux, ces chiffres devenus presque banals. Mais je me suis posé la question : si les agriculteurs se levaient pour agir, pourquoi moi je resterais là sans bouger ?

Kinshuk Surjan, réalisateur de Marching in the Dark
Portrait de Kinshuk Surjan
Portrait de Kinshuk Surjan © DR‎

A propos du réalisateur

Kinshuk Surjan est un réalisateur indien habitant entre Bruxelles et Bhopal. Son film de fin d’études a gagné le prix du meilleur film étudiant en Inde (National Student Film Award). Après avoir travaillé comme assistant-réalisateur pour Island City, primé au festival de Venise, Kinshuk a effectué un master au DocNomads. Dans le cadre de cette formation, il a réalisé De Flandrien, qui a été projeté sur les écrans de télévision belges.

Mention spéciale

Le jury Inalco a souhaité accorder une mention spéciale au film We Are Inside de Farah Kassem (Liban) qui a su lui ouvrir les portes d’une relation père-fille touchante et des enjeux politiques et sociaux du Liban, à travers la poésie.

Les membres du jury Inalco 2025

  • Camille Aguilar Reinat
    Mayaniste de formation, Camille Aguilar Reinat a appris le maya yucatèque à l’Inalco où elle l’enseigne désormais. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’intéresse à l’évolution de la rhétorique politico-religieuse dans les correspondances mayas, qu’elle aborde à travers l’anthropologique, l’histoire et la linguistique. En dehors de ses recherches aux archives, elle se rend régulièrement au Quintana Roo afin de partager la vie des habitants du village mayanophone de Pino Suarez.
  • Étoile Connan-Ringay
    Étudiante en deuxième année de licence LLCER Siamois et Communication et formation interculturelles à l’Inalco, elle nourrit depuis son plus jeune âge une passion profonde pour l’art sous toutes ses formes, avec une affection particulière pour le cinéma. Aspirant à devenir réalisatrice et journaliste dans ce domaine. Curieuse et engagée, trouvant son inspiration dans la diversité des expressions culturelles et artistiques. Son intérêt marqué pour les minorités et le cinéma guide son regard et enrichit sa vision du monde.
  • Emma Bahous
    Chargée du traitement des fonds d’archives au sein du Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine à l’Inalco, elle est diplômée d’un Master Archives obtenu à Paris 8. Ses missions consistent à la gestion des archives administratives de l’établissement ainsi qu’à la valorisation des archives scientifiques, notamment des fonds d’enseignants-chercheurs.