La Fondation Inalco présente à Hong Kong pour la deuxième édition de "A Night for Philanthropy" de la Fondation de France Asia
Fondation

Des personnalités réunies autour d’un objectif partagé
La soirée a débuté par les mots d’accueil de Julien‑Loïc Garin, directeur exécutif de Fondation de France Asia. Le Secrétaire aux services financiers et au Trésor de la RAS de Hong Kong, Christopher Hui, a ensuite souligné l’importance de Hong Kong en tant que plaque tournante mondiale de la philanthropie et le rôle essentiel des partenariats transfrontaliers.
Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, a insisté sur l’engagement international de la fondation, fondée il y a plus de 50 ans, pour renforcer les liens culturels et éducatifs entre la France et l’Asie, en s’appuyant sur ses partenaires et ambassadeurs basés à Hong Kong.
Elle était entourée sur scène de Benjamin Hubin (Consul général adjoint de France à Hong Kong et Macao), Dr. Andrew Yuen (ambassadeur de la Fondation de France Asia), Philippe Advani (président de la Fondation Inalco), Marie Lavandier (présidente du Centre des Monuments Nationaux), Laurent Martinet (président de la Fondation Chaillot) et du célèbre violoncelliste Gautier Capuçon, fondateur de sa propre fondation.
Le comité consultatif, composé de personnalités telles que Ruth Shapiro, Eva Yu, Hervé Guinebert, et Nicolas Vanderchmitt, a également participé à une photo officielle avec Axelle Davezac et Christopher Hui.
Focus sur cinq projets philanthropy transfrontaliers
Au cours de la soirée, le public a été invité à un moment d’échange chaleureux animé par Peter Cheung. Parmi les initiatives présentées, la Fondation Inalco a pu partager sa mission : faire rayonner la richesse des langues et civilisations asiatiques. Grâce à ses programmes et partenariats, elle permet à un large public de découvrir des cultures souvent méconnues, de renforcer les échanges interculturels et de nourrir la curiosité intellectuelle des nouvelles générations.
Aux côtés d’autres projets inspirants, tels que le mentorat de jeunes talents musicaux de la Fondation Gautier Capuçon, la promotion de la danse contemporaine par la Fondation Chaillot ou la valorisation du patrimoine français par le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Inalco illustre parfaitement l’engagement de Fondation de France Asia : soutenir l’éducation, la culture, l’innovation et préserver le patrimoine au-delà des frontières.
Performance artistique et levée de fonds
La soirée a été marquée par une performance exceptionnelle du violoncelliste Gautier Capuçon, accompagné au piano par Victor Yuanhan Lu, lauréat de sa fondation. Une prestation artistique qui a mis en lumière le rôle du mentorat et de la transmission dans le domaine culturel.
Grâce à la générosité des participants et de leurs partenaires, des fonds importants ont été réunis pour soutenir ces initiatives d’envergure.
Une dynamique franco-asiatique au service du bien commun
La Fondation Inalco a été honorée de participer à cette soirée aux côtés d’acteurs majeurs du monde culturel. Cela permet de rappeler son rôle à jouer dans la promotion du dialogue interculturel, du soutien à la recherche, et de la diffusion des langues et civilisations du monde. Participer à cette dynamique de coopération franco-asiatique aux côtés d’institutions prestigieuses confirme sa volonté d’agir à l’intersection de l’éducation, de la culture et de l’innovation, au service du bien commun.


