À la rencontre de Marie-Pierre Rey, historienne spécialiste de la Russie (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)

La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : Une histoire de la Russie au prisme des relations internationales. Un entretien avec Marie-Pierre Rey (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (11/10/2024, 61 mn).
Podcast :

Marie-Pierre Rey est professeure émérite d’histoire à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE, UMR 8138). Dans cet entretien, elle revient sur son parcours académique et scientifique, tout en évoquant l’évolution de la recherche et de l’enseignement de l’histoire russe en France. Elle y présente, ce faisant, ses objets et thématiques de recherche sur l’histoire de la Russie, saisie au prisme de ses rapports avec l’Europe.
Marie-Pierre Rey a été, jusqu'en 2024, titulaire de la chaire d’histoire de la Russie et de l’Union soviétique jusqu'en 2024, directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves, et directrice de l’UMR SIRICE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (de 2017 à 2024). Elle est membre du comité éditorial des revues
Parmi ses dernières publications :
Avec François-Xavier Nérard, Atlas historique de la Russie. D'Ivan III à Vladimir Poutine (Autrement, 2024), et Le premier des chefs. L'exceptionnel destin d'Antonin Carême (Flammarion, 2021), distingué par le Prix Spirit de l'Académie culinaire de France (2022 ) et Coup de cœur du Jury du centre Méditerranéen des Lettres, 2022.