À la rencontre de Véronique Dupont, démographe spécialiste de l'Inde (IRD, CESSMA)
  La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : Saisir l’Inde par la ville : des pratiques citadines aux politiques urbaines
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (19/12/2024, 1h13)
Podcast :
  Véronique Dupont est directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, UMR 245). Ses recherches portent sur l’Inde des villes, qu’elle explore au travers d’une approche démographique ancrée dans le champ des études urbaines. Elle discute ici de ses travaux sur les dynamiques des villes indiennes, au croisement des mobilités spatiales des populations et des politiques publiques qui y sont liées, et plus particulièrement celles portant sur l’habitat précaire.
Après un doctorat en Analyse et Politique Economiques, option Démographie économique qui portait sur la dynamique des villes secondaires et les processus migratoires en Afrique de l’Ouest obtenu en 1985 à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris, véronique Dupont a rejoint l’ORSTOM/Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et est membre associée au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) depuis 1993. Elle a dirigé le Centre de Sciences Humaines de New Delhi de 2003 à 2007, et occupé le poste de directrice adjointe du CESSMA de 2014 à 2018. De 2019 à 2024, elle a animé avec Marianne Morange l’axe "Villes du Sud : pouvoir, pratiques citadines et devenir métropolitain" du CESSMA.
Elle a dirigé plusieurs projets collectifs et participe depuis 2014 au programme "Urbanisation, citoyenneté et services urbains" dans le cadre d’une collaboration avec le Centre for Policy Research de New Delhi.
Elle a publié entre autres : The Politics of Slums in the Global South. Urban informality in Brazil, India, South Africa and Peru (avec Jordhus-Lier D., Sutherland C., Braathen E. (eds), Routledge, 2016) ; Urban policies and the right to the city in India. Rights, responsibilities and citizenship (avec Zérah, M.-H.,Tawa Lama-Rewal St. (eds), New Delhi : UNESCO & Centre de Sciences Humaines, 2011).
Ses recherches actuelles portent sur le projet de rénovation urbaine de Kathpuli à Delhi et sur la publication de l'ouvrage Towards a slum-free city ? Delhi and the unfinished story of Kathputli Colony (avec Gowda S., Delhi : Orient BlackSwan) à paraître prochainement.