À la rencontre d'Enrique Aliste Almuna, géographe spécialiste du Chili (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : À propos des imaginaires du développement : une géographie sociale et culturelle du Chili
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (05/09/2024, 59mn)
Podcast :
Enrique Aliste est professeur de géographie à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Développement et Sociétés (DevSoc, UMR 201). Il présente ici son parcours et ses activités de recherche entre le Chili et la France, ainsi que son positionnement à la croisée des Nords et des Suds. Il y est question de géographie sociale et culturelle, de production sociale de l’espace, d’écologie politique et d’imaginaires du développement, en ville mais aussi en milieu rural, et à travers tout le centre-sud chilien.
Enrique Aliste est docteur en géographie de la formation études du développement de l'EHESS à Paris, France. Professeur des universités depuis septembre 2024 à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est directeur de l’Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES), chercheur collaborateur du Center for Climate Science and Resilience (CR2) depuis 2019, et membre du Advisory Board de la chaire UNESCO "Global Understanding for Sustainability" à l'université Friedrich Schiller d'Iéna, en Allemagne.
Professeur à l'Université du Chili pendant 20 ans, ses recherches portaient sur la géographie sociale et culturelle orientée vers les problèmes socio-environnementaux et durabilité, sujets sur lesquels il a dirigé plusieurs projets de recherche et publié des dizaines d'articles et 6 livres, dont La reinvención de la naturaleza en Patagonia-Aysén (LOM, 2023) et Geografías del devenir (LOM, 2020).
Ses travaux ont été récompensés par le Prix National de Géographie de la Société chilienne des sciences géographiques SOCHIGEO en 2018, et par le prix Wrigley-Fairchild de l'American Geographical Society en 2023.
Il a été Research Fellow du French Institute for Advanced Studies, FIAS, au Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions - MAK'IT, de l'Université de Montpellier (2023-2024), et professeur invité et chercheur à l'IHEAL-CREDA de l'Université de la Sorbonne-Nouvelle, l’EHESS, à l’université de Caldas (Colombie) et à l’université d’Helsinki (Finlande).