Margherita Rasulo, lauréate du Prix Michel Seurat 2025

Le prix Michel Seurat vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche- Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. Il est organisé par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI.

Margherita Rasulo est doctorante au sein du laboratoire Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas (LACNAD, Inalco), en cotutelle internationale avec l'université de Naples L'Orientale, où elle prépare sa thèse.
Chargée de cours en sociologie et anthropologie à l'Université d'Aix-Marseille, elle est lauréate du Prix Louis Dumont (FMSH) 2024, qui récompense des recherches de terrain en anthropologie sociale.
Résumé de la thèse
La présence féminine dans la sphère politique devient pensable dans des conjonctures de crise entraînant des recompositions qui modifient l’équilibre social précritique. En dépassant l’invisibilité socio-historique de l’agentivité féminine, cette thèse analyse les formes de participation (infra)politique plurielles et inédites des femmes en relation avec le processus de reconstruction identitaire en Kabylie.
Dans une approche processuelle, l’analyse s’intéresse à la co(i)nstitution genrée du politique et de l’idéologie collective à la lumière des déplacements sociaux et symboliques produits par l’irruption féminine dans le politique local dans les contextes villageois et diasporique. La participation féminine noue une relation ambivalente avec le patriarcat, reflétée dans les diverses formes d'engagement qui vont de l'adaptation à la subversion. Si l'agentivité conforme à l'image sociale des « gardiennes de la tradition » reste en marge de l’espace politique masculin et que le caractère folklorique des pratiques est corollaire de l’acceptabilité, les réappropriations de la culture im-matérielle par les actrices sociales produisent des négociations identitaires endogènes. Ainsi, les modalités de politisation des femmes dans les villages peuvent produire des espaces de performativité infrapolitique de la citoyenneté locale – de laquelle elles sont exclues – ou déterminer des ruptures ontologiques pouvant mener à l’exil des militantes.