Nomination à la Chaire d’excellence invitée – INALCO – IMAS (Master International en Études Arméniennes) – Fondation Calouste Gulbenkian
Ce programme, qui accueillera chaque année un chercheur ou une chercheuse de haut niveau, vise à renforcer la dynamique scientifique et pédagogique du master tout en accroissant la visibilité internationale des études arméniennes en arménien occidental.
Une spécialiste de renommée internationale au service des études arméniennes
Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Californie, Davis, Heghnar Zeitlian Watenpaugh est une historienne de la culture dont les recherches portent sur l’art, l’architecture et l’urbanisme du Moyen-Orient et du Caucase méridional, du début de l’époque moderne à nos jours. Son approche, ancrée dans l’étude critique du patrimoine culturel, explore la diversité des communautés, les enjeux de la mémoire et les débats contemporains autour de la préservation, de la destruction et de la restitution des œuvres d’art.
Ses travaux s’appuient sur une attention particulière aux objets et monuments emblématiques, étudiés dans leurs contextes multiples, et éclairent les liens étroits entre histoire, droits humains et mémoire collective. Elle est notamment l’auteur de The Missing Pages: The Modern Life of a Medieval Manuscript, from Genocide to Justice, qui retrace l’histoire du célèbre Évangile de Zeytun et son destin dispersé au XXe siècle, à la croisée des questions de génocide, de diaspora et de restitution. Son prochain ouvrage, City of 1001 Churches: Architecture, Destruction, and Preservation at a World Heritage Site, propose une lecture inédite du patrimoine de la ville médiévale d’Ani, lieu à la fois arménien et islamique, marqué par des siècles de circulations et de conflits.
Par son travail, Heghnar Zeitlian Watenpaugh contribue à renouveler les études arméniennes en les inscrivant dans des débats plus larges sur la mémoire culturelle, le patrimoine en danger et le rôle des arts dans les sociétés contemporaines.
Cette approche trouve un écho particulier à l’Inalco, qui participe également au Programme de documentation et de préservation du patrimoine arménien, mené par Anna Leyloyan et coordonné par la Fondation Inalco.
Mis en œuvre par l’Association Hishatakaran en Arménie, ce projet, soutenu par les Fondations Calouste Gulbenkian et ALIPH, vise à documenter le patrimoine monumental arménien en péril, notamment au Haut-Karabakh.
Une vision originale et innovante des études arméniennes
Le comité de sélection, réuni le 17 juillet 2025, a salué l’originalité de sa proposition, qui met en lumière les liens entre l’Arménie et sa diaspora, passés et présents. Il a également souligné la qualité de son enseignement et la richesse de son expertise, capables de nourrir un dialogue fécond entre disciplines, de nourrir la réflexion de l’établissement autour des aires culturelles, et de proposer de nouvelles perspectives aux études arméniennes.
Un engagement scientifique et pédagogique
Durant son séjour à Paris, Heghnar Zeitlian Watenpaugh assurera :
- une leçon inaugurale publique, en anglais, à l’Inalco : Survivor Objects and Captive Sites: Art and Cultural Heritage in Genocide
- un enseignement destiné aux étudiants du master IMAS, accompagné de ressources pédagogiques pérennes : Armenian Cultural Heritage in Global Perspectives
- des interventions favorisant le dialogue international et la diffusion des savoirs.
À travers cette chaire, Heghnar Zeitlian Watenpaugh contribuera de manière décisive à l’essor des études arméniennes, tout en enrichissant la formation des étudiants et en renforçant le rayonnement scientifique et culturel de du Master IMAS de l’Inalco.
A propos du Master IMAS
Le master IMAS est un programme de formation à distance en études arméniennes, intégralement dispensé en arménien, qui s’adresse aux locuteurs avancés souhaitant approfondir leurs connaissances sur la langue, la culture et les enjeux liés au fait arménien. Porté par Anaïd Donabédian-Demopoulos, Professeure des Universités à l’INALCO et spécialiste de linguistique arménienne, ce cursus unique contribue à la transmission de l’arménien occidental — langue classée en danger par l’UNESCO — en offrant aux étudiants internationaux un cadre académique rigoureux, enrichi par des projets et stages internationaux. Grâce au soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, un programme de bourses facilite l’accès à ce diplôme, qui s’inscrit dans la continuité de l’excellence de la section d’études arméniennes de l’Inalco, seule hors d’Arménie à proposer une formation complète et diversifiée allant de la Licence au Doctorat.