Ouverture de la Chaire « Stratégies d'influence et de contre-influence en contexte numérique »

27 novembre 2025
  • Recherche

  • Menu Recherche

L'Inalco a le plaisir d'accueillir Maxime Audinet, en tant que professeur junior titulaire de la chaire « Stratégies d'influence et de contre-influence en contexte numérique », ancien chercheur « Stratégie d’influence » à l’IRSEM (2020-2025) et spécialiste de la politique étrangère de la Russie et russophone.
Avec l'ouverture de cette nouvelle chaire, l'Inalco poursuit sa dynamique pour positionner l'établissement parmi les leaders, français et européens, en matière de recherche et d’enseignements sur les luttes informationnelles et d’influence.
Maxime Audinet
Maxime Audinet © M. Audinet‎
Contenu central

Maxime Audinet est professeur junior et titulaire de la chaire « Stratégies d’influence et de contre-influence en contexte numérique » à l'Inalco , où il enseigne au sein des filières « Relations internationales » (RI) et « Communication interculturelle et internationale » (Com2I). Spécialiste de la politique étrangère de la Russie et russophone, il est titulaire d’un doctorat en études slaves et en science politique de l’université Paris Nanterre.

Ses recherches portent sur les acteurs, les pratiques et les récits de la stratégie d’influence de la Russie contemporaine, ainsi que sur sa projection en Europe et dans les pays du Sud. Il s’intéresse, par extension, aux méthodes d’enquête ethnographique et numérique permettant d’étudier ces stratégies, ainsi qu’à la place de l’influence dans la politique étrangère des Etats démocratiques et autoritaires. 

Il a cofondé en 2023 le collectif de recherche CORUSCANT, qui ambitionne de renouveler les études russes à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine de 2022. Il est aussi chercheur associé au laboratoire GEODE de l’université Paris 8.

Il a enfin été chercheur « Stratégie d’influence » à l’IRSEM (2020-2025) et chercheur « Russie/Eurasie » à l’Ifri (2018-2020). Il est diplômé du master recherche en théorie politique de l’école doctorale de Sciences Po Paris.

Projet de recherche et enseignements

Ancrée dans les Relations internationales, les études aréales et les sciences de l’information et de la communication, la chaire enrichira la production scientifique existante sur les stratégies d’influence et de contre-influence des démocraties libérales et des « autocraties informationnelles ». En coopération étroite avec le projet DECRIPT, elle entend renforcer la stratégie d’internationalisation de l’Inalco en le positionnant parmi les principales institutions académiques travaillant sur cet objet en France et en Europe.

Prenant la Russie comme cas d’étude principal, mais pas exclusif, la chaire est organisée autour de trois axes de recherche : 

1/ Ethnographie d’une stratégie d’influence : acteurs, pratiques et projection de l’écosystème d’influence russe ;

2/ L’influence par ses récits : production, circulation, réception ;

3/ Sécuritiser les stratégies d’influence : contre-influence et lutte contre les manipulations de l’information et les ingérences étrangères en Europe.

Dans un contexte de restriction d’accès à de nombreux terrains, dont la Russie, la chaire se place enfin dans le sillage du « tournant numérique » des sciences sociales. Elle encourage l’intégration des méthodes d’investigation en source ouverte (OSINT) dans la « boîte à outil » des chercheur(e)s en études aréales, dans la perspective d’une combinaison méthodologique féconde entre terrains ethnographiques et « terrains numériques ».

Sur le plan pédagogique, la chaire poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, elle complète l’offre pédagogique de l’Inalco, via ses filières Com2I et RI, sur les stratégies d’influence et de contre-influence, sur la géopolitique de l’information et de la désinformation, et sur l’OSINT et les méthodes d’enquête numérique. D’autre part, elle ambitionne de sensibiliser et former les étudiant(e)s de l’Inalco à cet enjeu stratégique, y compris à des fins de professionnalisation.